Julie en alternance à SWISS LIFE - Actualités Angers - MBway
photo-julie-vallet

Julie en alternance à SWISS LIFE

Votre parcours académique : 

 

 

  • Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Je suis Julie Vallet, j’ai 28 ans et je réalise actuellement ma 2ème année de MBA Management des Ressources Humaines au sein de l’école MBway d’Angers. Titulaire d’un DEUG de sociologie et d’un Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée, j’ai naturellement exercé dans ce secteur durant 3 années. En 2016, j’ai fait le choix de reprendre mes études afin de répondre à mes nouvelles aspirations professionnelles. J’ai repris une licence de droit, économie, gestion, parcours RH, au CNAM de Cholet, en alternance en tant qu’assistante RH dans l’entreprise GSF. Convaincue de mon intérêt pour la fonction et animée par une volonté de monter en compétences vers un métier à responsabilité, j’ai souhaité poursuivre ma reconversion en m’inscrivant dans ce cursus MBA MRH. Je suis de nouveau en alternance et je travaille au sein de la compagnie Swiss Life, en tant que chargée de développement des ressources humaines pour la Direction Régionale Ouest.

 

 

  • Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine des Ressources Humaines ?

Mon parcours m’a amené à développer une importance considérable à la valeur « travail » et j’ai eu envie de m’en rapprocher tout en restant dans un domaine où la dimension relationnelle prime. Le monde de l’entreprise se compose de femmes et d’hommes qui constituent une ressource indispensable à sa performance. C’est mon ambition de mettre en jeux toutes ces dimensions qui m’a conduite à la fonction RH.

Pour m’épanouir dans mon travail, j’ai besoin de sortir de la routine en relevant des défis, d’être passionnée, me fixer des objectifs et mettre en œuvre une vraie réflexion permise par la dimension stratégique dans laquelle s’inscrit le poste RH.

La fonction exige fermeté et rigueur, mais aussi souplesse dans la relation et force de conviction pour faire passer les idées. 

C’est tout cela qui me plait dans le métier.

 

 

  • Quels sont selon vous les points forts de la formation (MBA Management des Ressources Humaines) ?

Déjà intégrée dans la vie active, la possibilité de reprendre mes études tout en poursuivant mon activité professionnelle est une opportunité que le MBA m’a permise. Au-delà du point de vue pratique (conditions matérielles), être confronté au terrain durant les périodes en entreprise est très formateur et donne accès à une expérience professionnelle reconnue comme telle, à faire valoir sur le marché de l’emploi.

Le cursus que je suis se caractérise par son côté dynamique, interactif du fait de propositions d’apprentissages innovantes et qui nous mettent en situation professionnelle.

La première année est plus généraliste et nous apporte un large socle de connaissances nécessaire avant la seconde année davantage orientée expertise métier.  

Ce sont ces points forts qui ont orienté mon choix de formation.

 

 

Votre mission professionnelle : 

 

 

 

  • Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Je suis actuellement en charge du développement RH pour l’une des 7 Directions Régionales de mon entreprise.

Dans le cadre d’une création de poste liée au développement de l’entreprise, je mène par délégation, une partie des missions initialement gérées par le service RH du Siège à Paris, afin d’apporter davantage de proximité en région.

Une journée ne ressemble pas à une autre, j’interviens selon le rythme du cycle RH, sur une année glissante.

Je travaille sur la partie recrutement des conseillers commerciaux, managers commerciaux et indépendants en lien avec les orientations stratégiques de la compagnie.

J’apporte soutien et conseil à l’encadrement, dans la mise en œuvre des aspects RH, afin de développer les réflexes RH dans la gestion de leurs équipes (dans le cadre de leur activité quotidienne et lors des réunions mensuelles). C’est un véritable accompagnement au changement (déploiement de la culture RH).

Enfin, j’interviens également dans la gestion de carrière des collaborateurs et la gestion des dossiers individuels.

 

 

  • Selon vous, quelles qualités sont indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Pour travailler dans ce secteur, il est essentiel de faire preuve de bon sens et d’être doté de réelles capacités relationnelles. J’entends par là de prendre le temps de la relation, être à l’écoute, savoir ménager les différentes personnalités et s’adapter à ses interlocuteurs. Et en même temps, il faut savoir se positionner pour faire valoir son expertise RH de façon éclairée et rester intègre, travailler en congruence avec ses valeurs. La clé est dans « le bon dosage », la fonction RH est un vrai travail d’équilibriste.

Des qualités d’organisation, de curiosité et de réactivité sont également nécessaires pour répondre à l’ensemble des enjeux de la fonction.

 

 

  • Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus ?

Pour suivre et réussir ce cursus, à mon sens, il est nécessaire d’être déterminé, organisé et prêt à s’investir pleinement sur tous les fronts. Le rythme est parfois soutenu il faut donc savoir se challenger pour rester mobilisé sur la totalité du parcours. L’équipe pédagogique se rend également disponible et soutenante au besoin, il ne faut donc pas hésiter à être transparent et s’en appuyer.