Mélanie Blanchard, Formatrice, nous partage son expérience en confinement - Actualités Angers - MBway
votre-ecolememe-a-distance-12

Mélanie Blanchard, Formatrice, nous partage son expérience en confinement

Durant cette période de confinement, les intervenants ont dû s’adapter Mélanie Blanchard Formatrice MBway a accepté de nous partager son quotidien en ces temps.

 

  • Comment se passe votre confinement ?

 

Mon confinement se déroule dans la continuité de mes activités habituelles, car les services que je propose, depuis presque trois ans, se font généralement virtuellement.

Ma seule frustration est de ne plus pouvoir donner mes cours en présentiel, ce qui était ma bouffée d’air habituellement. 

 

  • Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

 

J’avais eu l’occasion de donner un cours en ligne d’une heure et demie en janvier pour les pays du golfe, ce qui m’avait ouvert à cette méthodologie. Mais j’avoue avoir redouté initialement de devoir passer plus de 3 heures avec un même groupe. Mes cours sont très interactifs, j’avais peur de ne pouvoir transférer cet esprit en ligne. Dès mon premier cours, ces doutes ont été levés. J’envisage désormais de développer plus amplement cet aspect dans mes activités. Cela permettra notamment d’accroître d’avantage encore ma notoriété internationale.    

 

  • Comment vous êtes-vous adapté(e) aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

 

Les tutoriels proposés par l’équipe de direction de MBWay Angers ont été d’une grande aide pour mieux appréhender l’outil Teams. Ensuite, j’aime m’assurer au moins 30 minutes avant qu’aucun inconvénient technique ne va me retarder dans le début du cours. J’ai délibérément choisi de gérer mes cours dans mon bureau avec un mur neutre et apaisant derrière moi (j’ai remarqué que lorsque j’étais en visio avec des gens qui ont des décorations derrière eux, j’étais facilement déconcentrée). Je m’assure aussi que mon bureau soit bien rangé et que j’ai suffisamment d’espace pour être à l’aise toute la journée. Je prends soin d’avoir une bouteille d’eau à côté de moi pour m’hydrater régulièrement. Et surtout, je déconnecte tous les téléphones ou notifications de sites web qui pourraient détourner mon attention ou générer des bruits de fond. Pour bénéficier d’un réseau optimal, je limite les accès au Wifi par d’autres personnes dans la maison. 

 

  • Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

 

Le campus connecté permet une plus grande accessibilité de l’enseignement aux étudiants qui pourraient être malades ou potentiellement exclus du système actuel. Il facilite également l’apprentissage des étudiants à leur propre rythme en donnant la possibilité d’accéder aux cours sur des créneaux différents de ceux prévus habituellement, lorsque les cours sont enregistrés. C’est également un message pour les étudiants, qui sont désormais très connectés, que l’institution évolue en même temps qu’eux. Le seul inconvénient que je vois serait de poursuivre l’isolation potentielle de certaines personnes ou que les étudiants passent un temps de plus en plus important à passer sur les écrans. Pour ma part, utiliser le nouveau système d’émargement en ligne de MBWay a été une excellente surprise, d’autant plus maintenant que nous sommes tous en cours à distance. Rien de plus agréable que d’ouvrir l’application, de signer sur son téléphone et d’envoyer à chaque étudiant un mail pour qu’il ou elle puisse également signer. Beaucoup plus efficace que de devoir imprimer une feuille et cocher les présents. 

 

  • Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

                        

Je dirais juste « Sautez le pas! ». Aux intervenants, si vous manquez de créativité pour rendre vos sessions aussi interactives qu’en présentiel, le web regorge d’idées de brise-glace et de méthodes pédagogiques très intéressantes. Les essayer nous amène également à sortir de notre zone de confort et à apporter un peu d’innovation dans notre quotidien !