vandb-avril7-0

Tom Caillaud en alternance chez V and B

  • Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Bonjour, je m’appelle Tom Caillaud, j’ai 23 ans et je suis en seconde année de MBA MCD au sein de MBway Angers. Je suis en alternance chez V and B, Concept de Cave & Bar. Après avoir obtenu un BAC STG (spé° Marketing), je me suis dirigé vers une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués), puis vers un BTS Design Graphiques. Je cherchais une école de commerce qui propose l'alternance. Je souhaitais travailler dans le domaine de la publicité et plus particulièrement dans la conception graphique. Après avoir été formé pendant trois ans sur l’importance de la communication, je me suis orienté vers un Bachelor RDCM (Responsable Développement Commercial & Marketing) en alternance. Je souhaitais prendre conscience de la dimension commerciale dans les métiers de la communication et du marketing afin d’apporter des solutions créatives & pertinentes.

Enfin, j’ai souhaité terminer mon cursus scolaire en renforçant l’ensemble de mes compétences dans les domaines du Marketing, du Digital & de la Communication.

 

  • Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine du Marketing et de la Communication ?

Je n’aime pas la routine et j’ai toujours été intéressé par les événements et phénomènes permettant d’attirer l’attention des foules. Je répondrai donc : La créativité & l'innovation.

Les domaines du Marketing et de la Communication sont en perpétuelles évolutions. il est primordial de se tenir informé et de rester à l’affût des dernières tendances si l’on veut tirer son épingle du jeu. Ces deux raisons sont donc, selon moi,  les concepts clés de la réussite dans le domaine du Marketing et de la Communication. En m’intéressant à ces domaines, je me suis rapidement rendu compte qu’ils me permettraient de m’épanouir.

 

  • Quels sont selon vous les points forts de la formation MBA Marketing/Communication/Digital ?

Le principal point fort de cette formation est l’alternance. Réussir à allier travail & etudes est une grande force aujourd’hui. Cela nous permet d'emmagasiner de l’expérience et de mettre en pratique les notions vues en cours. Le rythme proposé par MBway est idéal (trois jours de cours toutes les deux semaines). Cela nous permet de pouvoir suivre nos projets quasiment au jour le jour.

Cette formation nous permet également d’être en lien direct avec des professionnels en activités. Nous pouvons ainsi échanger sur des problématiques spécifiques liées à notre notre secteur d’activités ou à notre entreprise . Ces moments d’échanges sont riches d’enseignements et ils nous permettent de développer des solutions pertinentes.

 

  • Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Aujourd’hui, j’occupe un poste d’assistant Marketing & Communication in-store. Mes trois principales missions sont :

- La réalisation et le bon suivi des campagnes de communication pour l’ouverture des nouveaux points de ventes (25 par an).

- La mise en place de campagnes de communications nationales lors des opérations commerciales en magasin. (10/12 par an)

- Une disponibilité permanente envers les franchisés pour les aiguiller et répondre aux différentes questions.

Récemment, une autre mission m’a été confiée. Le groupe V and B organisera en septembre 2019 son premier festival de musique. En collaboration avec la responsable du pôle digital, nous sommes chargés de la gestion et de la mise en place de la communication du “V and B Fest”.

 

  • Selon vous, quelles qualités sont indispensables pour travailler dans ce secteur ?

- 5 cl de Créativité : Une qualité primordiale qui se travaille et s’approfondit en groupe par le mélange et le rassemblement d’idées.

- 3 gouttes de Polyvalence : Communication digitale, in-store, événementielle, de crise, … et j’en passe ... Nous devons connaître les rudiments de ces différents exercices.

- 200 gr de Vision 360° : Restons connectés et tenons-nous informés des perpétuelles innovations qu’offre ce secteur.

- 1 L de Partage / écoute : A plusieurs, nous allons plus loin dans la réflexion et la construction. Je pense qu’il faut à la fois savoir écouter et être force de proposition.

 

  • Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus ?

Peu importe la taille de votre entreprise, n’ayez pas peur d’être force de proposition et cherchez à vous démarquer.

Sachez que le rythme imposé par l’alternance sera parfois soutenu. Il ne faudra rien lâcher et redoubler d’effort durant ces périodes.

Quoi qu’il arrive, le travail finit toujours par payer et l'alternance booste vraiment les études en école de commerce