Basile, étudiant en MBA Marketing, Communication et Digital - Actualités Angers - MBway
capture-decran-2016-11-21-a-12-51-14

Basile, étudiant en MBA Marketing, Communication et Digital

Aujourd'hui on vous présente Basile, étudiant en MBA Marketing, Communication et Digital, il réalise son alternance au siège de la société Scania Finance à Angers en tant que Chargé de Communication.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine du Marketing et de la Communication ?

J’ai choisi de m’orienter vers le domaine du Marketing et de la Communication suite à deux stages réalisés, de mon propre gré, en dernière année de lycée. Ces stages se sont déroulés dans des services communication de la Banque Populaire et du groupe IRON WILL France, respectivement situés à Nantes et à Saint Sylvain. J’ai choisi de faire ces stages pour valider l’idée de m’orienter vers le Marketing et la Communication. En effet, depuis tout petit je suis très attentif aux publicités et à la présence des marques dans mon quotidien. J’ai toujours voulu créer des campagnes de publicité et des slogans à la Jacques Séguéla ou réussir à m’imposer avec brio comme Jean-Claude Decaux.

Quels sont les points forts de la formation MBA Marketing, Communication et Digital ?

La formation MBA Marketing Communication & Digital offre une vision globale de l’entreprise, des outils et des compétences nécessaires à sa performance et rentabilité.
Avec cette formation, on ne se contente pas d’étudier uniquement la communication ou le marketing comme dans une école de publicité ou de communication lambda. Bien au contraire, on apprend à utiliser le marketing et la communication au profit de la performance de l’entreprise et des autres services de celle-ci.

Nous étudions de la gestion, de la comptabilité, de l’économie internationale, du management interculturel, et bien évidemment du marketing, de la communication et les outils du digital. Ainsi nous sommes capables de comprendre comment fonctionne chaque métier afin de développer notre activité sur des marchés qui évoluent constamment.
Avec la formation MBA Marketing Communication & Digital, nous n’apprenons pas à être de simple communiquant mais de véritable manager efficace et polyvalent. Le fait de proposer une formation en alternance enrichie encore plus nos compétences et nous permet de faire de nombreux liens entre la théorie et nos expériences en entreprise.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Lors de mon Bachelor Marketing Communication et Publicité, j’ai travaillé pour la Société Générale sur un marché régional. Suite à cette expérience, j’ai décidé de trouver une entreprise qui me permettrait de travailler dans un service communication à l’échelle nationale, voire internationale.
Suite à cela, j'ai été recruté au poste de Chargé de Communication en Alternance chez Scania à Angers. Le siège social Français de l’entreprise m’offre ainsi la possibilité de travailler à grande échelle.

Mes missions au quotidien sont donc très variées :

  • Elaboration et développement des supports / outils de communication ainsi que leur mise à jour, et distribution (Support digital, écrit autres…),
  • Réalisation et animation de réunions internes et/ou avec des prestataires extérieurs,
  • Préparation, animation, suivi des campagnes, actions marketing et animations clients et réseau diverses,
  • Elaboration de supports de formation, présentations,
  • Développement d’outils permettant d’optimiser l’organisation et la performance de l’entreprise,
  • Assurer le suivi des projets et les partager avec l’équipe,
  • Engager des commandes de matériel / fournitures, objets publicitaires,
  • Contrôler les factures des frais généraux,
  • Commander ce qui est nécessaire pour le bon déroulement des voyages et séminaires (Réservation de billets de train, d'avion, hôtels, salles de séminaires).

Mon rôle consiste à promouvoir les services de Scania Finance tout en améliorant la performance, l’image de marque et en augmentant la notoriété de l’entreprise à l’échelle nationale. De manière autonome et/ou en équipe avec mon service ou d’autres services comme pourrait le faire un Chargé de Communication dans la majorité des entreprises.

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour travailler dans ce secteur ?

De nombreuses qualités sont indispensables pour travailler dans le secteur du Marketing et de la Communication, la créativité n’est pas la seule qualité requise comme l’on peut trop souvent l’entendre. Il faut aussi avoir de la polyvalence, un bon relationnel, un bon niveau d’anglais, de l’écoute, de la curiosité, du pragmatisme, de la réactivité en lien avec une bonne organisation, un fort intérêt pour les nouvelles technologies, faire preuve de diplomatie. Selon moi, les personnalités dynamiques, polyvalentes, ouvertes d’esprit, avec un bon esprit d’analyse et d’équipe, sont certaines de s’épanouir dans ce secteur professionnel.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus ?

Pour suivre ce cursus il faut être très persévérant tant sur le plan scolaire que professionnel.
En effet, lors de la formation, beaucoup de modules seront abordés et dans une grande majorité des domaines professionnels, l’objectif étant de devenir des managers complets. La recherche d’entreprise est également révélatrice de la motivation de chacun. Trouver une entreprise n’est pas une mission impossible. Certes, vous enchaînerez peut-être les refus, mais le fait de persévérer et de garder la motivation vous permettra d’obtenir de très bonnes opportunités. Vous devez poser le pour et le contre, comprendre plus en détails les missions qui vous attendent et surtout trouver une entreprise et une équipe qui ont les mêmes valeurs que vous et qui répondent parfaitement à votre personnalité. Le plus simple n’est pas de trouver une entreprise mais d’être épanoui et motivé tous les matins en se rendant au travail.