mgd

Brice en alternance chez Décathlon

Rencontre avec Brice, étudiant en MBA Commerce et Entrepreneuriat spécialité Grande Distribution au sein de l'école de management MBway Angers.

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

J’ai effectué un BTS Transport et Logistique en alternance en tant qu’Exploitant Transport et Responsable du service emballage au sein du leader européen du transport et de la logistique frigorifique. Suite à cela, j’ai poursuivi en Bachelor Responsable de la Chaine Logistique, toujours en alternance dans la même société, mais cette fois ci en tant qu’Exploitant logistique.

À la fin de ma licence, j’avais l’impression d’avoir fait le tour du transport et de la logistique et qu’il me manquait des compétences commerciales ainsi que le contact client. C’est pour cela que j’ai décidé de m’orienter vers un MBA Commerce spécialisé dans la grande distribution. Cela fait maintenant un an que je suis en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat spécialité Grande Distribution en alternance au sein de l’entreprise Décathlon Beaucouzé en tant que Responsable de rayon.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers la distribution d’articles de sport ?

La Grande Distribution est un secteur qui m’a toujours attiré, cependant je savais très bien que ce secteur demandait énormément d’implication. Il fallait donc que je sois particulièrement pro-actif dans les missions qui m’étaient confiées au quotidien.

Etant passionné de sport, c’est tout naturellement que j’ai décidé de m’orienter dans la Grande distribution d’articles de sport et que j’ai choisi Décathlon, le leader sur son marché.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

J’occupe le poste de Responsable de rayon en formation, les missions de ce poste sont très larges. Chaque semaine je dois faire les plannings de mes collaborateurs, traiter mes alertes commerciales ainsi que mettre en place des plans d’actions, optimiser mes linéaires et manager au quotidien mon équipe (5 collaborateurs).

A cela se rajoute d’autres tâches comme le pilotage du chiffre d’affaires de mes rayons, le recrutement, la gestion des opérations commerciales, le suivi des stocks, les entretiens individuels de mes collaborateurs… Sans oublier la partie purement terrain, où je suis dans les rayons afin de conseiller nos clients.

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Etant donné la charge de travail importante il est indispensable d’être très organisé, de savoir prioriser ses différentes tâches. De plus il faut être très polyvalent, car dans ce métier on touche à tout, on fait  du management, du commerce, de la gestion des stocks, on gère nos partenariats avec les clubs de sport, on s’occupe du service client…

Il faut savoir être à l’écoute aussi bien de nos collaborateurs que de nos clients. Et enfin les deux dernières qualités indispensables dans le secteur de la grande distribution d’articles de sport : aimer le contact client/le relationnel et être passionné !

Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants qui souhaiteraient évoluer dans la Grande Distribution spécialisée ?

La Grande Distribution est à mes yeux une des « meilleures écoles » pour mettre en application tout ce qu’on nous enseigne en cours. Alors surtout il faut oser, il faut entreprendre, car dans ce secteur on a la chance d’avoir une marge de manœuvre (et d’erreur) très grande.

Enfin le mieux est de choisir une enseigne spécialisée qui évolue dans un domaine qui vous passionne !