Interview du mois - Charles, Chef de secteur pour la Brasserie Bavaria - Actualités Angers - MBway
photo-charles-1

Interview du mois - Charles, Chef de secteur pour la Brasserie Bavaria

 

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Charles, 22 ans et angevin. J’ai effectué un BTS Négociation Relation Client, en alternance, en tant que conseiller commercial dans une concession Renault. J’ai poursuivi sur une Licence Responsable de Développement Commercial pendant laquelle j’ai travaillé pour une société de fournitures industrielles. J’étais responsable du développement commercial de l’une des activités de l’entreprise.

Je me suis ensuite dirigé vers un MBA en Management, Commerce et Entrepreneuriat. Depuis maintenant un an et demi, j’occupe le poste de Promoteur des ventes GMS pour la Brasserie Bavaria, 2ème brasserie hollandaise et leader sur le marché des boites 50cl.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine commercial ?

Ce qui me plait dans ce métier, c’est le contact client avec la mise en place d’une relation commerciale. Elle se créée par l’écoute et l’échange avec son client. J’apprécie aussi le fait d’être en autonomie dans l’organisation de mon travail et de mes déplacements, afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale.

Le fait d’avoir des challenges à relever est stimulant. Il faut être prêt à tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Quels sont les points forts de la formation MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat ?

La formation permet d’approfondir les connaissances et les compétences déjà acquises lors des précédentes formations. La notion de gestion d’entreprise est au centre de la formation et permet une meilleure analyse de celle-ci. Elle permet aussi de comprendre la stratégie d’une entreprise sur son marché et d’analyser son environnement. Enfin, la partie entrepreneuriat donne l’opportunité d’acquérir des connaissances en création d’entreprise sur les parties gestion et marketing par exemple.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Je suis Promoteur des ventes GMS pour la Brasserie Bavaria. Mon secteur est composé de villes comme Angers, Le Mans, Tours et Blois sur 4 départements au total. Mon portefeuille clients est composé de supermarchés et de magasins de proximité.

Durant mes visites j’ai plusieurs missions : négocier le référencement de l'ensemble de la gamme de produits au sein de chaque point de vente, optimiser la visibilité de la marque en linéaire et la qualité d ‘exposition des produits. Mais aussi, la négociation d’opérations promotionnelles pour promouvoir nos produits.

Mon rôle est d’appliquer la politique commerciale de l’entreprise auprès de mes clients.

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour évoluer sur le poste de Chef de Secteur ?

Dans un premier temps, je pense qu’il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de l’offre produits de l’entreprise et une bonne connaissance du marché.

Un bon Chef de Secteur doit être à l’écoute de ses clients, être bon négociateur et savoir être patient. Il est également indispensable d’être organisé, rigoureux et autonome dans son activité de tous les jours, afin de se donner un maximum de chance d’atteindre les objectifs fixés.

Enfin, il est essentiel d’être capable de se remettre en question lors d’un échec sur une négociation car on apprend de ses erreurs !

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus MBA en alternance ?

L’alternance est pour moi un excellent moyen de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. L’idéal c’est de pouvoir évoluer sur un secteur d’activité qui vous plait afin de vous épanouir dans vos missions journalières.

Enfin, elle permet aussi d’engranger de l’expérience professionnelle pendant deux années, ce qui comptera une fois que vous serez sur le marché du travail.