Manon, en alternance chez Addiscom - Actualités Angers - MBway
002

Manon, en alternance chez Addiscom

Rencontre avec Manon, étudiante en première année de MBA Marketing, Communication et Digital au sein de l'école de management MBway Angers.

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Je m'appelle Manon, j’ai 22 ans et suis en alternance depuis 2 ans dans l’entreprise ADDISCOM du groupe INWEST. J'étudie le MBA Marketing, Communication & Digital à MBway Angers.

Étant angevine, j’ai d’abord obtenu mon BAC STG option Marketing, puis un BTS Management des Unités Commerciales. J’ai ensuite poursuivi mes études en alternance au Mans en école de Commerce et de Gestion, pour obtenir mon Bachelor et pouvoir intégrer le MBA Marketing, Communication & Digital.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le Marketing et la Communication ?

Je me suis orientée vers le marketing et la communication dès la première. C’est un domaine qui est créatif et innovant, il faut toujours se réinventer et ne pas rester sur ses acquis ! C’est aussi un métier dans lequel il y a du contact client, c’est important pour moi !

Quels sont les points forts de la formation MBA Marketing/Communication/Digital ?

Le MBA MCD a pour objectif de nous spécialiser dans un domaine précis, autre que le Marketing général que j’ai appris au cours de ma scolarité. C’est pour cela que j’ai choisi cette formation, elle complète et m’apporte de nouvelles compétences dans un secteur en pleine expansion.

Les cours sont donnés par des professionnels sérieux et dynamiques traitant des problématiques digitales au quotidien. Cette formation permet également, en plus de l’aspect « Communication Digitale » d’obtenir des bases sérieuses en gestion comptable d’une entreprise. Le « plus » est de pouvoir la réaliser en alternance pour appliquer le théorique sur le terrain.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ? 

J’ai commencé à travailler en alternance chez Addiscom en septembre 2014. Addiscom propose des services de marketing direct et répond aux entreprises qui souhaitent externaliser leur prise de rendez-vous BtoB. Je suis Chargée projet client, un poste qui allie commercial et suivi de projets.

Premièrement, je mets en place des supports marketing me permettant de vendre mes prestations :

  • Réalisation et suivi de site internet www.addiscom.com
  • Routage de campagne e-mailing
  • Alimentation et prospection via LinkedIn
  • Prospection téléphonique

Deuxièmement, conseil en stratégie marketing + devis + négociation + vente, avec un objectif de chiffre d’affaires.

Troisièmement, je mets en place la campagne de mon client (argumentaires téléphoniques, préparation du fichier prospects/clients, formation de la responsable du plateau téléphonique, suivi de campagne…).

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Il est essentiel de posséder un bon relationnel, d’être à l’aise à l’oral, d’être ouvert d’esprit car mes clients viennent de tous les secteurs d’activités, avec des projets innovants : c’est ce qui est le plus intéressant ! Il faut également faire preuve de créativité pour proposer un service pertinent en fonction des demandes clients.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus ?

Ce cursus convient aussi bien aux profils « communication globale » que « commerciaux » et correspond pour moi à ce que l’on attend d’un MBA « spécialisé ». Cette notion de digital est de plus en plus reconnue et recherchée par les entreprises (start-up/PME/PME ++ ...), et même par les collectivités.