p1010801-jpg

Pour être passionnant (un peu), il faut être passionné (beaucoup) !

Christophe Berthelot enseigne la finance et la gestion à MBway Angers. Il coache également les mémoires et les missions d’expertise des étudiants de dernière année en MBA Gestion des patrimoines privés et professionnels. Il s’investit également dans l’accompagnement et le suivi des projets du Start'Up Challenge et de l’incubateur.
 

Son parcours
Titulaire d’un DESS Banque et Finance à Paris X où il a eu comme professeur un certain DSK, il a travaillé pendant 10 ans en Banque d’affaire puis 10 autres années comme Consultant Associé dans un cabinet privé. Engagé dans une démarche de  formation personnelle permanente, il prépare  actuellement un certificat  intégrant les nouvelles technologies d’apprentissage, Christophe nous parle de son métier.

 

« Très tôt j’ai ressenti le besoin de transmettre ce que j’avais appris au contact de mes professeurs et de mes clients. Pour être passionnant il faut être passionné. Se confronter à un public de jeunes adultes oblige à une réelle remise en question et permet d’avancer, y compris dans sa propre pratique professionnelle. Je conçois mon rapport avec les étudiants comme  un échange, cet équilibre donnant- donnant est très important pour moi.

 

Au-delà des apports conceptuels, bases indispensables, j’essaie de faire toucher la réalité du terrain le plus possible à mes étudiants. Quand je vais avec eux à la Bourse de Paris, ils peuvent apprécier en temps réel ce qui se passe sur les marchés financiers. Comment par exemple un produit dérivé peut gagner en ½ journée ce que gagne le livret A en 20 ans.

 

Ce que j’apprécie chez MBway, dans lequel je m’investis avec plaisir, c’est justement cette alternance entre l’entreprise et l'école, cet aller-retour permanent entre pratique et théorie, les deux étant indissociables pour comprendre l’environnement dans lequel on évolue et pour se doter de solides compétences professionnelles.

 

La dimension entrepreneuriale de l'école que je vis à travers le Start'Up Challenge et l’incubateur est selon moi déterminante. Qu’ils créent ou non leur propre entreprise nos étudiants seront des managers éclairés, capable de monter des projets et d’animer des équipes. C’est bien de cela dont a besoin notre économie.

 

J’ajoute qu’enseigner à MBway Angers dans un campus agréable avec de réels moyens matériels, accompagné par une équipe administrative et commerciale dynamique et à l'écoute est pour moi un plaisir, ce dernier restant un moteur important de mon engagement. »