Angers

Angers

Une culture millénaire

Accueil  /  Actualités  /  Romain, en alternance chez Crédit Agricole Leasing & Factoring

Romain, en alternance chez Crédit Agricole Leasing & Factoring

Rencontre avec Romain, étudiant au sein de notre école de management MBway Angers, qui réalise son MBA en alternance au Crédit Agricole Leasing & Factoring.

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

"Issu d’un baccalauréat série Scientifique, j’ai effectué l’intégralité de mon parcours étudiant en alternance. Après un BTS MUC en alternance en tant que responsable de boutique adjoint chez SFR, j’ai poursuivi mes études en Licence Professionnelle Banque/Assurance à la Banque Populaire où j’assistais le Conseiller Professionnel d’une agence de proximité.

Actuellement en MBA2 Management, Gestion et Finance à MBway Angers (après une première année en entreprise passée au Crédit Foncier comme Analyste crédit particulier) je suis travaille au Crédit Agricole Leasing et Factoring où j’occupe le poste d’Analyste crédit entreprise."

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine de la Gestion/Finance ?

"Ce n’est pas un choix que j’ai fais dès le départ et mon parcours décrit précédemment l’atteste. Je dirais plutôt que ce sont mes diverses expériences professionnelles qui m’ont amené à m’orienter vers la gestion/finance. Etant curieux de nature, cette spécialité m’a permis de mieux appréhender la façon dont fonctionne une entreprise et notamment les raisons qui la poussent à prendre telle ou telle décision. Pour moi, ces connaissances sont donc essentielles afin de comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien que ce soit en entreprise mais aussi en dehors.

Je dirais que le côté complexe de ce secteur, ainsi que l’engouement autour du seul mot « Finance » qui suscite à la fois peur et fascination pour bon nombre des gens, a éveillé chez moi une envie de m’y intéresser davantage. Pour finir, je dois avouer avoir toujours eu un certain attrait pour les chiffres de manière générale ce qui m’a poussé à m’orienter vers ce domaine."

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

" Je suis aujourd’hui Analyste crédit junior au sein du Crédit Agricole Leasing & Factoring (une filiale de Crédit Agricole SA) au Mans. La mission principale d’un analyste est l’évaluation du risque dans le cadre d’un prêt d’argent à une entreprise. Elle s’appuie sur différents éléments comme l’analyse de l’actif financé, le motif de l’investissement, l’entreprise et son marché. Même si chaque journée est différente, elle s’articule autour de différentes actions :

  • La lecture de la presse économique.
  • La réception et la prise en charge de demandes de financement.
  • Les échanges avec les différents services du groupe (juridique, commerce, finance, engagement) et les autres analystes.
  • La présentation des dossiers en fonction des différentes délégations (selon le montant des demandes, le dossier doit être présenté à un décideur final).
  • La réalisation de missions diverses ponctuelles comme la réorganisation des comités ou l’automatisation des procédures. "

Quelles sont selon vous les qualités indispensables pour travailler dans ce secteur ?

" Pour devenir analyste crédit ou travailler dans la finance en général, une chose me semble primordiale : Il faut avoir un attrait fort pour ce secteur, je dirais même une passion. En effet, il est demandé de nombreuses compétences comme la maîtrise des outils informatiques, l’anglais, la rigueur, l’esprit d’initiative, l’autonomie et de bonnes qualités rédactionnelles pour ne citer que celles-ci.

Mais selon moi, ce qui permet de se démarquer des autres et réussir, c’est avant tout un état d’esprit, une curiosité débordante et une ténacité à toute épreuve. Ces qualités primordiales se développeront à la seule condition d’aimer et de s’intéresser à ce domaine d’activité, qui même s’il apparait complexe aux yeux de certains, nécessite simplement de s’intéresser à son fonctionnement. "

Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants qui souhaiteraient évoluer dans cette filière ?

" Si j’avais un conseil à vous donner ça serait le suivant : Prenez le temps pour réfléchir à votre projet professionnel, même si celui-ci évoluera au fil du temps, il doit suivre un fil conducteur afin de rester cohérent.

C’est cette cohérence qui vous permettra de savoir ce que vous devez maîtriser impérativement pour atteindre vos objectifs. En effet, la Gestion/Finance est un secteur vaste où il existe de nombreux métiers qui ne nécessitent pas forcément les mêmes compétences, c’est pourquoi il est important de s’y être préparé. Mais pas de panique, si vous suivez ce Master, que vous êtes motivé et que ce domaine vous intéresse particulièrement, je suis persuadé que vous réussirez ! "


  • Romain, en alternance chez Crédit ...


Partagez