challenge-start-up-mbway-annecy-reseau-entreprendre-10-0

Le Challenge Start Up 2018 a démarré !

Pour cette compétition nationale axée sur la création d’entreprise, nos étudiants de l'école de management MBway Annecy se sont lancés. Ils réfléchissent et construisent leur projet par groupe de 5 étudiants MBA 2ème année.

A cette étape du projet et afin de mettre toutes les chances du côté de nos challengers, 15 professionnels et Lauréats de notre partenaire Réseau Entreprendre n’ont pas hésité à venir à la rencontre des différentes équipes dans le but de les aiguiller et les conseiller.

Nos étudiants ont ainsi bénéficié de l’expérience et du regard bienveillant de différents Dirigeants et Créateurs d’entreprise et nous les remercions pour leur investissement.

Membres de l’Equipe N°6 : Onur, Cassandre, Alexandra, Anthony, Alban

« Notre échange avec les membres du Réseau Entreprendre était très intéressant. Notre rencontre nous a permis de profiter de leurs différentes expériences et de leur vision concrète de l’entrepreneuriat.
Cette collaboration avec des professionnels reconnus a contribué à restructurer nos idées et à débroussailler les pistes explorées à travers un questionnement approfondi tout en bénéficiant de conseils avisés. Nous avons ainsi échangé et pris du recul par rapport à notre projet afin de contourner les principales contraintes lors d’une création d’entreprise.»
.

Membres de l’équipe N° 10 : Nolwen, Chloé, Lisa, Ophélie, Frédéric

« A travers l’échange que nous avons eu avec les membres du Réseau Entreprendre, nous avons pu creuser sur le but concret de notre projet et la différenciation que notre produit peut apporter sur le marché. Les membres ont su cibler ce qu’il manquait et nous ont aidés à nous  recentrer sur l’essentiel : donner une nouvelle dimension et du sens à notre projet en faisant appel à nos émotions. Ce regard externe des professionnels permet de ne pas nous égarer dans une mauvaise direction. C’est un très bon exercice qui permet de se poser les bonnes questions.»

Membres de l’équipe N° 5 : Thibaut, Chloé, Chloé, Victoria, Pierre-Antoine

« Nous avons présenté notre projet aux membres du Réseau Entreprendre. A cette étape du challenge, nous étions un peu sceptiques avant de rencontrer les professionnels car notre projet est encore dans une phase de réflexion. Très vite, nous nous sommes rendus compte que cette rencontre était positive et constructive.

Nous avons bénéficié d’une vision extérieure, du regard bienveillant et des conseils concrets de professionnels en termes de faisabilité et de financement. Les questionnements qui ont découlés de notre rencontre ont permis une prise de recul et une ouverture d’esprit qui nous ont mené vers de nouvelles pistes. »

Cécile TESO, Directrice Générale au sein de l’entreprise Imprimerie au Gutenberg et Lauréate 2016 du Réseau Entreprendre.

« Lors de mon DESS, j’ai vécu le même parcours que les étudiants que nous avons rencontrés dans le cadre du Challenge Start ’Up MBway. A l’époque, j’aurais apprécié avoir la possibilité de rencontrer des professionnels. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai accepté de rencontrer les étudiants de MBway Annecy. J’ai l’opportunité de suivre deux équipes qui travaillent sur des projets complètement différents au travers de groupes qui se connaissent ou qui se découvrent et j’ai été interpellée par l’état d’esprit positif des équipes.

Ce type d’atelier-rencontre a l’avantage de faire émerger des idées et une vision de l’entreprise intéressante. En tant que professionnels, nous avons tenté de comprendre les problématiques rencontrées par les équipes suivies et de les conseiller au mieux en leur permettant de profiter de notre expérience, nos succès mais également nos échecs. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir leur approche enrichissante du monde de l’entrepreneuriat.

Mon conseil à donner est qu’ils n’hésitent pas à faire appel à leurs émotions, à intégrer une dimension personnelle dans leur projet pour convaincre le public visé. »

Frédéric OLLIER : créateur d’Anona, société de publicité solidaire, et Lauréat 2014 du Réseau Entreprendre.

« Participer à cet échange avec les étudiants de MBway Annecy est un moyen de garder un pied dans le monde étudiant qui représente l’Avenir. C’est l’occasion de faire des rencontres et d’échanger sur de nouveaux projets en devenir.

Les étudiants étaient attentifs et avaient travaillé une bonne argumentation. Il faut savoir être à leur écoute afin de retenir les idées intéressantes. Les deux équipes que j’ai eu l’occasion de suivre ont choisi de développer des produits physiques. Au travers de questionnement, on essaie de s’assurer de la possibilité de l’exécution des idées. Lorsque l’on se trouve encore dans la phase de réflexion, il est difficile de se rendre compte de certaines contraintes liées au produit.

Les conseils que je peux transmettre aux équipes sont les suivants :

  • Supprimer au maximum l’aspect physique du produit afin de gagner en flexibilité et de réduire les coûts.
  • Faire attention aux traditionnelles études de marché et dans la mesure du possible faire tester le produit. »

Les 3 équipes lauréates auront par la suite l'opportunité d'intégrer l'incubateur MBway et de bénéficier d'un soutien financier et matériel et d'un accompagnement professionnel à la création d'entreprise.