Bordeaux

Bordeaux

La Perle d'Aquitaine

Accueil  /  Actualités  /  Témoignage : Joaquim, fondateur de Fitnesspirit et Pragya Collection

Témoignage : Joaquim, fondateur de Fitnesspirit et Pragya Collection

Découvrez son témoignage...
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Joaquim, j’ai 22 ans.  Après une recherche des écoles de commerce à Bordeaux proposant l'alternance, j’ai intégré MBway en Bachelor et je suis actuellement en deuxième année de Master commerce entreprenariat. Avant cela, j’ai réalisé un DUT Technique de commercialisation à La Rochelle.
Ma situation est un peu particulière à MBway car contrairement aux autres étudiants, je ne suis pas en alternance au sein d’une entreprise, j’ai la chance d’avoir ma propre entreprise.
Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert mon premier site « Fitnesspirit.fr ». Sur ce site, je commercialise des vêtements de fitness pour les hommes et les femmes, ainsi que des accessoires.
J’ai ouvert un deuxième site il y a quelque mois « Pragya.fr », où je commercialise des vêtements tendances pour femmes ainsi que des accessoires.
Voici les comptes Instagram : Fitnesspirit_ (10k abonnés) et Pragya.collection (6.5k abonnés).
Pouvez-vous nous parler de votre statut d’auto-entrepreneur ?
(Date de création, domaine d’activités, nb salariés, avez-vous fait appel à un organisme pour vous lancer ? Aviez-vous déjà de la trésorerie ?)
J’ai commencé en effet avec le statut auto-entrepreneur et c’est ce que je conseille à toutes personnes qui veut débuter car c’est le statut le plus simple. Il vous suffit simplement de déclarer votre chiffre d’affaire chaque mois ou chaque trimestre. Si vous ne faites pas de chiffre d’affaire, vous ne payez rien, c’est aussi simple que cela.
J’ai donc commencé par la création d’un premier site internet, Fitnesspirit, il y a plus d’un an.
Pour commencer, il m’a fallu seulement 50 euros (frais du site + nom de domaine). Le principe du dropshipping est simple : vous sélectionnez des produits chez les fournisseurs de votre choix et vous les mettez sur votre site. Lorsqu’une personne achète sur votre site, vous le commandez chez le fournisseur, et c’est lui qui se charge d’envoyer le produit à votre client et de votre part. Vous avez donc aucun stock et très peu de frais.
Aujourd’hui, je suis en train de recruter mon premier salarié, ce qui s’accompagnera d‘un changement de statut. En effet, je me suis vite aperçu qu’il était impossible de gérer les deux sites si je continuais les études.
Quel rôle a joué MBway Bordeaux dans votre projet ? Comment peut-on vous accompagner ?
Lors de mon année en Bachelor à MBway, j’ai eu la chance de réaliser un stage de 3 mois à Bali. Lors de ce stage, j’ai rencontré une personne passionnée par le e-commerce qui m’a transmis son savoir dans le domaine et c’est grâce à lui que j’ai lancé mon premier site. Mbway a une offre de partenariats internationaux qui permettent à tous les élèves d'allier expérience universitaire et professionnelle à l'étranger, c'est une vraie différence par rapport aux autres écoles de commerce à Bordeaux.
Etant maintenant en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat, les cours sont en total adéquation avec ce que je fais et j’apprends tous les jours.
Je remercie MBway Bordeaux pour ce qu’ils ont fait pour moi, et pour leur accompagnement tout au long de ces années.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat ?
J’ai toujours voulu ouvrir mon entreprise, mais je pensais que c’était compliqué, qu’il y avait trop de démarches … mais c’était une fausse idée. Cela n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui pour ouvrir une entreprise en France.
Si vous avez des idées, n’attendez-pas d’être dans le cadre idéal pour commencer, commencez maintenant.
 


  • Joaquim, fondateur de Fitnesspirit ...


Partagez