Le management d’une nouvelle génération : Comprendre les millennials - Actualités Caen - MBway
impulsion-business

Le management d’une nouvelle génération : Comprendre les millennials

Lors de notre présence au Festival Impulsion Business, notre équipe pédagogique, des élèves en MBA Management Commerce & Entrepreneuriat, ainsi que nos partenaires ManPower Caen, TFM Marketing et l’agence COM’Vous, ont animé l’Atelier KEYNote. Le thème : Les millennials. Retour sur cette conférence en article, interviews et photos.

 

Les Millennials arrivent aux portes du pouvoir . Avec, dans leurs bagages, de nouveaux codes et de nouvelles manières de diriger. Décomposés en générations Y et Z (entre 18 et 40 ans), ils affichent une vision de l’entreprise bien différente de celle de leurs parents. Décomplexés, hyper connectés et en quête de sens, comment manager au mieux ces nouvelles générations ?

 

Qui sont ces millennials ?

 

  • La génération Y, née entre 1980 et 1994, années des « digital natives », ils ont grandi dans un monde où l’ordinateur personnel, les jeux vidéos et Internet sont devenus incontournables. On la présente parfois comme la « génération sacrifiée » parce qu’elle a grandi en pleine période de crise. Leurs caractéristiques : adaptabilité, autonomie, facilité d’apprentissage, ouverture d’esprit, égocentrisme et sens relatif de la hiérarchie

 

  • La génération Z, née après 1995, est ouverte sur le monde et qui, pour sa part, beigne dans les nouvelles technologies depuis le plus jeune âge : Internet, smartphones et réseaux sociaux. Leurs caractéristiques : multi-identitaires, sens des valeurs, totale transparence, originalité, rapidité, défiance vis-à-vis de l’entreprise, exigence et dit « zappeurs »

 

Les millennials en quelques chiffres :

  • 50% de la population active sur la planète, ce qui en fait le plus grand renouvellement générationnel de l’histoire de l’humanité.
  • 16 millions de personnes ou un quart de la population active française.
  • 62% d’entre eux veulent créer leurs entreprises -Changent d’entreprise environ tous les 2 ans

Mais alors, quelles sont leurs attentes et comment les manager ?

  1. Apporter du sens au travail : Ils veulent comprendre exactement leur mission et la raison de leur travail, ils ne souhaitent pas travailler par nécessité mais par plaisir. Ils cherchent à trouver un sens à ce qu’ils font.
  2. Lancer des défis pour les stimuler : Travailler en s’amusant est important pour eux.
  3. Les mettre en situation d’apprentissage : Les millennials ont conscience des mutations technologiques, Ils ne craignent pas de se positionner en constants étudiants pour renouveler leurs savoirs et expertises.
  4. Favoriser un environnement flexible et collaboratif : Ils sont sensibles aux entreprises bienveillantes qui se tiennent à l’écoute de leurs demandes individuelles.
  5. Donner un objectif à leurs actions : C’est une génération qui veut absolument exister, se réaliser, réussir.

 


Toucher un salaire à la fin du mois ne suffit plus. Ils ont à cœur de travailler pour des entreprises qui contribuent à changer les choses, voire le monde. Merci aux équipes de la CCI, Manpower, Com’Vous et TFM Marketing pour leur expertise et leur présence à nos côtés.