manon-verchere-mba-rh-mbway-chambery-1

Manon, Chargée des RH chez BestDrive

Actuellement en MBA Ressources Humaines à MBWAY Chambéry, je réalise mon alternance au sein de BestDrive une filiale de Continental, l’un des leaders du marché de la distribution des pneumatiques et des services liés à l’entretien des véhicules !

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine des Ressources Humaines ?

" Lors de mon DUT j’avais des cours de Ressources Humaines et cette matière m’a beaucoup intrigué ! J’ai également eu l’opportunité de faire mon stage de première année au sein du service RH d’une mairie, ce qui a confirmé mon choix pour ce domaine ! "

À votre avis, quels sont les points forts du MBA Ressources Humaines ?

" Pour moi le principal point fort de cette formation est la structure pédagogique du MBA, qui évolue en fonction des années. Je dirais que c’est une formation qui est assez « ouverte » en première année, ce qui permet d'apprendre tout ce que doit savoir un cadre d’entreprise, comme la finance ou le management, même s’il ne s’agit pas de nos matières préférées ! En revanche la deuxième année va être plus pointue, avec le plus d’une mission d’expertise qui va nous permettre d’évoluer énormément dans notre spécialité !  Nous sommes répartis en petite promotion, ce qui permet un meilleur apprentissage lors des séminaires et un suivi personnalisé. "

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance et quelles missions exercez-vous ?

" Au sein de Bestdrive, j’occupe un poste de Chargée des Relations Humaines. Je gère, avec mon responsable, 45 agences dans le secteur Centre et Rhône-Alpes, soit environ 300 salariés. Je m’occupe aussi des recrutements, des intérimaires et de la gestion des congés payés. Parmi mes missions, je vais également mettre en place une GPEC et je travaille avec le service formation également. "

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour évoluer sur le poste de Chargée de Relations Humaines ?

" Il y a plusieurs qualités qui font un bon Chargé de RH, mais pour moi il est indispensable d’être réactive, de faire preuve d’organisation et d’être rigoureux. "

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus MBA en alternance ?

" Mon conseil c’est de trouver une entreprise qui propose une vraie alternance, avec des choses intéressantes à faire au cours de l’année, qui permettent une vraie évolution professionnelle ! Concernant les études, Je dirais aussi de s’avancer au maximum au début de l’année, car elle passe très vite et le dernier trimestre est plutôt dédié à la rédaction du mémoire et à la révision ! "

MBWAY en trois mots…  

Entraide, Professionnalisme, Diplôme !

« Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusion. Apprécions le soleil que se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire qu’il est trop tôt ou trop tard ; le bonheur est là : il est l’instant présent. »