Ressources Humaines
Ressources Humaines

Contrôleur de Gestion Sociale

Comment devenir Contrôleur gestion sociale ?

Pour devenir contrôleur de gestion sociale et avoir en charge de la définition de la stratégie RH, ainsi que la collecte – décryptage – suivi d’un groupe de salarié, il est indispensable de suivre une formation en lien avec les ressources humaines et en gestion sociale, comme le MBA Management Relations sociales et Stratégie RH. Ce cursus permettant en effet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier en lien avec les hommes et femmes de l’entreprise.

Les objectifs du chargé d’étude RH

Le chargé d’étude RH a pour mission de proposer différentes actions dans le but d’accompagner la progression, mais aussi la formation des salariés. Il mène donc des études auprès des salariés, tant qualitatives que quantitatives afin de proposer différents outils de gestion du personnel adéquat et pour mettre en place une stratégie RH.

Il travaille en lien avec la direction RH si elle est présente dans l’entreprise, mais aussi la direction. C’est un métier que l’on retrouve principalement dans les grandes entreprises. Le chargé d’étude RH travaille en lien étroit avec le Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise en vue de définir et d’ajuster la politique RH de cette dernière.

Les missions sont variées :

  • Collecte et analyse de données sociales
  • Décryptage de ces dernières
  • Synthétisation
  • Etudes
  • Gestion du personnel
  • Simulation de carrière

Le chargé d’étude RH est une fonction clé au sein de l’entreprise pour permettre aux salariés de se sentir accompagnés et écoutés.

Analyste et stratège

En tant qu’expert des ressources humaines, le chargé d’étude RH est la personne en charge de la mise en place de la stratégie RH grâce à la collecte de donner qu’il réalise. Il doit impulser une stratégie uniforme pour faire grandir l’entreprise. Sa mission est donc de réaliser une veille sur l’ensemble des problématiques RH et d’apporter des solutions adéquates à ces dernières, ainsi qu’aux objectifs de la société.

À la suite du recueil des données de ses analyses, le chargé d’étude RH établit différentes recommandations lui permettant d’optimiser et d’ajuster la politique RH. Il a aussi comme rôle de pointer les éventuels dysfonctionnements en lien avec les ressources humaines et peut être amené à s’entretenir en groupe ou individuellement avec des salariés dans le but d’apporter de répondre à leurs besoins.

Sa capacité d’écoute, son empathie et sa rigueur sont des compétences qui feront de lui un chargé d’étude RH efficace. Il devra aussi faire preuve d’analyse et de stratégie pour réaliser les objectifs qui lui seront confiés.

Un excellent relationnel et une bonne organisation

Le chargé d’étude RH ne fait que définir la stratégie RH. Ses fonctions lui permettent aussi de participer activement à la rédaction des offres d’emploi, la sélection des CV, et aux entretiens candidats. Il est donc acteur du début de l’entrée des salariés en contact avec l’entreprise, jusqu’à leur fin de carrière. Le chargé d’étude RH s’occupe aussi des sujets liés à la formation et à la promotion des membres de la société. Il garantie la légalité des procédures RH de l’entreprise et s’avère être un maillon essentiel pour la vie des salariés.

Son relationnel lui permettra de recueillir les informations nécessaires à la bonne mise en œuvre de la stratégie RH et pour répondre aux objectifs de l’entreprise. Professionnel il accompagnera aussi les salariés dans leur progression.

Le chargé d’étude RH remplit au quotidien de nombreuses tâches, il doit être organisé, méthodique et rigoureux pour réussir. Son sang-froid et son sens de l’écoute lui permettront de progresser rapidement.

Où exercer ce métier ?

Le métier de chargé d’étude RH s’exerce dans toutes les types de structures, tant privées que publiques. On le retrouve dans les organisations dotées d’un service RH. Ses missions et son périmètre d’action évolue en fonction de la taille de l’entreprise qui l’embauche.

Perspectives d'évolution

Grâce à ses compétences en analyse, en gestion des ressources humaines et ses soft skills humaines, le chargé d’étude RH pourra envisager diverses évolutions. Avec l’expériences, ses missions pourront intégrer le management d’équipe RH jusqu’à devenir Directeur des Ressources Humaines. Il pourra aussi envisager de changer de type d’organisation en passant d’une grande entreprise à une plus petite ou inversement pour être confronté à des problématiques diverses et stimuler son quotidien.

Formation(s) liée(s)