Formation pour devenir courtier d’assurances - MBway
Gestion & Finance
Gestion & Finance

Courtier d’Assurances

Devenir courtier en assurances c'est travailler de façon indépendante avec les clients particuliers, les entreprises ou les professionnels. Il s’occupe de négocier pour eux les contrats auprès des compagnies d’assurances afin de trouver la solution la plus avantageuse.

Il fait le montage administratif des dossiers concernant les risques courants qui concernent ses clients. Il peut être spécialisé dans un domaine en particulier (habitation, construction, prêt…) ou non. Il peut également concevoir des contrats sur mesure pour ses clients.

Comment devenir courtier en assurances

Le courtier exerce son métier de façon indépendante. Il est inscrit au registre du commerce et des sociétés. Afin de démarrer son activité il doit répondre à certaines conditions :

- Une obligation d’expérience professionnelle :

  • soit un stage professionnel d'une durée minimum de 150 heures
  • soit 2 ans d'expérience en tant que cadre (ou 4 ans pour un non cadre) en tant qu’agent d’assurances dans une entreprise d'assurance, chez un courtier ou un agent général d'assurance,
  • soit de la possession d'un diplôme, titre ou certificat niveau master, comme le MBA Management et Gestion de Patrimoine MBway

- La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière

- S’inscrire à l'ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires d'assurance).

Un profil tourné vers le client

Pour devenir courtier d’Assurances, il faut avant tout être autonome et organisé car il gère plusieurs dossiers simultanément.

La plupart du temps il s’adapte aux horaires de ses clients, car il bénéficie de la flexibilité de ses horaires en tant qu’indépendant, ce qui en fait un atout dans son activité de conseil et sa relation avec ses clients.

En contact permanent avec ses clients, le courtier doit avoir les mêmes qualités qu’un commercial : la persévérance, la persuasion et la courtoisie sont ses meilleures cartes, mais il doit aussi connaître parfaitement les produits qu’il propose. Indépendant et entrepreneur il doit aussi avoir des qualités de manager et de gestionnaire.

Devenir Courtier d’Assurances c'est parfois être amener à se déplacer dans le cadre de la prospection : son activité et donc mixte entre bureau et déplacements.

Où exercer le métier de Gestionnaire de Patrimoine Privé et d’actifs

Devenir courtier en Assurances c'est la possibilité d'exercer en cabinet de courtage ou en tant qu’indépendant. Les cabinets de courtage sont souvent situés en ville et la plupart sont spécialisés.

Perspectives d’évolution

En accumulant de l’expérience, le courtier en assurances peut monter et développer son cabinet de courtage, recruter des collaborateurs, faire grandir sa clientèle, se spécialiser sur des produits ou secteurs particuliers…

Son statut de chef d’entreprise lui permet également d’intégrer un réseau national ou international s’il le souhaite.

Formation(s) liée(s)