Gestion & Finance
Gestion & Finance

Ingénieur financier

Comment devenir Ingénieur financier ?

Pour devenir ingénieur financier, il est nécessaire d'avoir un certain bagage notamment grâce un Master professionnel, diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur.

De nombreux ingénieurs en finance sortent des grandes écoles généralistes, notamment celles comportant une option finance, comme le MBA Gestion Finance qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Son rôle principal

Ses missions consistent à aider les traders et les responsables d'établissements bancaires ou financiers à gérer les risques liés aux fluctuations des taux d'intérêt et de change.

Les objectifs de l’ingénieur financier

Ses missions sont variées :

  • Il est amené à modéliser sur ordinateur l'évolution des marchés
  • Il évalue les prix de produits financiers complexes (tels que titres, prêts et dérivés) et les risques qu'ils génèrent.
  • Sur ses épaules repose le montage d’opérations financières de grande envergure (introduction en bourse, augmentation de capital…) pour le compte de son employeur ou de clients de celui-ci.

Grande Rigueur

Dans un environnement en tension constante, et du fait de l’énormité des sommes en jeu, l'ingénieur financier doit faire preuve d’une grande rigueur et doit rapidement apprendre à devenir autonome. Il possède aussi une capacité à gérer son stress sans pour autant se départir de la curiosité intellectuelle indispensable à la compréhension de problématiques sans cesse inédites.

Un sens certain du relationnel

Ce spécialiste travaille en relation constante avec les autres services de l'établissement qui l'emploient : informaticiens, traders, Risk-managers, mais aussi juristes et commerciaux. Il doit donc être doté d’un solide sens du relationnel et d’une bonne capacité à travailler en équipe pour devenir un expert dans son domaine. Sur un marché internationalisé à 100%, sa maîtrise de l’anglais doit être parfaite.

Où exercer ce métier ?

L'ingénieur financier peut exercer au sein d’établissements bancaires et financiers, dans de grandes entreprises, des sociétés de bourse ou encore dans des sociétés de conseil et de gestion du patrimoine.

Perspective d’évolution

En raison de la place de plus en plus grande de la technologie dans les échanges financiers, les perspectives de recrutement et d'évolution pour les ingénieurs financiers sont très bonnes. Avec de l'expérience un ingénieur financier peut évoluer vers les métiers de la banque et notamment orientées vers des fonctions commerciales en devenant commercial, etc.

Formation(s) liée(s)