unknown

3 mois en Inde

Clémence a intégré le Bachelor Business Manager de MBway Nantes suite à un DUT Techniques de Commercialisation. Bilan de cette année riche en expériences professionnelles et personnelles.

" Cette formation m'a beaucoup apporté en terme de connaissances théoriques et pratiques. Il est vrai que le campus MBway Nantes porte une attention toute particulière sur le fait que nos professeurs soient tous des intervenants avec une vraie expérience professionnelle. Ainsi, ils nous font part de leurs ressentis sur le climat économique actuel en tant qu'entrepreneur. Cette vision des choses est très intéressante car nous retenons plus facilement une anecdote qu'un simple exemple de cours.
 
Concernant les examens, il est vrai qu'ils ne sont pas à prendre à la légère car c'est une vraie étude de cas. En effet, durant 3 jours, nous devons résoudre l'aspect financier, juridique, développement marketing, et managériale d'une entreprise à la dimension internationale. Cette épreuve requière une réel esprit de synthèse, car il ne s'agit pas de réciter toutes les connaissances acquissent durant l'année, mais au contraire seulement quelques idées applicables dans cette situation particulière. Cette étude de cas est intensive mais réaliste pour prendre conscience qu'une décision professionnelle peut avoir un réel impact sur l'activité de l'entreprise.

En plus de cela, nous avons la chance d'avoir 6 mois de cours condensés pour, par la suite, partir un semestre dans un pays étranger. Cette expérience professionnelle est indispensable quand nous voulons travailler à l'international. Pour ma part, je suis partie en Inde faire un stage de 3 mois dans une agence de voyage locale.

Partir seule, à l'aventure, dans un pays étranger aux coutumes différentes est très formateur. J'ai beaucoup appris sur le pays et la culture car j'ai eu la chance de vivre avec la population locale. Cette expérience m'a permis d'améliorer mon anglais, mes connaissances marketing, et d'acquérir une certaine maturité car j'ai dû faire preuve d'une grande ouverture d'esprit afin de m'adapter plus facilement.

Il est vrai qu'on se prépare souvent au choc culturel France - Inde mais on oublie que le retour est également très difficile. La population locale est accueillante, souriante, dévouée, et amoureuse de son pays. Ils m'ont transmis les valeurs de ce pays très chaleureux et j'en suis reconnaissante. "