MBway Nantes témoignage étudiant
Alexis-3

La tête dans les nuages

Il n'a pas souvent les pieds sur terre et pourtant Alexis n'en est pas moins un étudiant ambitieux. Actuellement en première année de MBA Management Commerce et Entrepreneuriat au sein de l'école de management MBway Nantes, le jeune homme jongle entre études en alternance et voltige au-dessus des nuages.

Comment es-tu arrivé dans le milieu de la montgolfière ?

Cette passion provient de mon père. Dès mon plus jeune âge, il m'emmenait régulièrement avec lui admirer les montgolfières. Cela ne fut pas toujours évident car le bruit de ces aérostats est très impressionnant pour un enfant de 7 ans... Mais je fus rapidement conquis par la magie qu'offrent ces montgolfières dans le ciel et ma seule envie était de pouvoir m'envoler. A l'âge de 12 ans, j'ai enfin pu réaliser mon baptême de l'air et à l'âge de 14 ans, je participais à la coupe d'Europe dans l'équipage de mon père.

En 2009, je fis la rencontre de mon meilleur ami actuel qui avait eu le même parcours que moi. Ensemble nous nous sommes décidés à former une équipe et à nous lancer dans la compétition. 2011 fut l'année de notre première collaboration au Championnat d'Europe puis 2014 et 2015, les championnats de France. Enfin, la sélection en équipe de France Junior a pu nous permettre une ouverture au niveau international. "

Les championnats auxquels tu as participé étaient très axés " compétition ", cela a-t-il été enrichissant pour toi ?

Oui, bien entendu. Ce qu'apporte la montgolfière durant les compétitions est extrêmement riche pour la vie professionnelle et personnelle. L'esprit d'équipe est un facteur essentiel à la bonne réussite des Championnats et ces compétitions permettent de développer une très grosse résistance au stress. Les compétitions nécessitent beaucoup de rapidité et de précision sachant que le danger n'est jamais très loin. Enfin, les rencontres au long de ces événements m'ont permis une grande ouverture d'esprit sur le monde extérieur. "

Comment se déroulent les compétitions ?

Généralement, les compétitions durent entre 4 jours et une semaine. Nous sommes une cinquantaine d'équipages. Le règlement des championnats compte près d'une vingtaine d'épreuves, ce qui rend les journées très différentes les unes des autres. Chaque demi-journée comprend entre 3 et 5 épreuves et la rigueur est importante pour pouvoir performer correctement face aux concurrents.

L'épreuve principale consiste à lancer un petit sac de sable au milieu d'une cible, au sol. La complexité de ce sport nécessiterait une bible pour pouvoir tout expliquer.

Les compétitions sont majestueuses et magiques. Lorsque cinquante ballons décollent tous en même temps le spectacle et le retour aux émerveillements de notre enfance sont assurés. "