bobsleigh-winter-olympics-sochi--1-

Rencontre avec un coach de champions !

Eric Alard vient d'intégrer l'école de management MBway Nantes en tant qu'intervenant auprès des étudiants de MBA Commerce et Entrepreneuriat. Rencontre avec un coach de champions devenu entrepreneur.

Pendant presque 30 ans, j'ai côtoyé le monde du sport de haut niveau. Sportif, entraîneur puis manager, j'ai participé à 5 Jeux Olympiques et plusieurs Championnats du Monde. 

J'ai voyagé sur une grande partie du globe et, étant trilingue, j'ai pu échanger avec beaucoup d'athlètes et entraîneurs construisant et améliorant sans cesse mes connaissances en sport et en management. 

Une carrière, qu'elle soit sportive ou en entreprise, est faite de réussites et d'échecs. Surmonter les déceptions et capitaliser sur les victoires doivent devenir des réflexes quotidiens pour durer et bâtir sa propre légende.

En février 2014, lors des JO de Sochi, en tant que Head Coach de l'équipe Suisse de bobsleigh, j'ai gagné une médaille d'argent en bobsleigh à 2 masculin

Depuis mes premières descentes en bobsleigh en 1988, 26 années d'efforts, de remise en question, d'apprentissage, de joie,  de larmes, de partage et de rencontres pour toucher au Graal sportif : Une médaille olympique !

Pour arriver à de tels résultats, chaque détail compte. Que vous soyez un fan ou pas du sport amateur et professionnel, il est facile de reconnaître que les athlètes de haut niveau sont des personnes vraiment exceptionnelles.

Que ce soit dans leurs habilités techniques et physiques, leurs capacités mentales à surmonter les obstacles, leur intelligence face aux situations complexes... autant de ressources qui leur permettent d’accomplir des exploits qui font rêver et que tout le monde aimerait réaliser.

En étant manager dans de grands groupes industriels lors des 10 dernières années, j’ai pu voir les points communs entre le monde sportif et le monde de l'entreprise. A chaque fois, je me suis inspiré de mon parcours sportif pour essayer d'être efficace et productif. Dans les méthodes comme dans l'attitude mentale. Non seulement, cela fonctionne mais cela plaît. 

Car le sportif, qu'il soit athlète ou coach, sait se fixer des objectifs et avoir une communication claire entre toutes les parties prenantes du projet. Il faut également savoir détecter les talents de chaque personne, les développer pour pouvoir positionner chacun à la place ou il sera le plus efficace… Pour l'équipe, mais aussi pour lui en tant qu'être humain. Parce que je suis convaincu que la réussite collective ne peut passer que par un accomplissement personnel.

Aujourd’hui entrepreneur au sein de ma propre structure Activ’ Talent, je mets mon expérience au service des entreprises, dirigeants ou étudiants pour leur permettre de devenir plus performants et ainsi se réaliser dans leur vie.

Depuis cette année, je partage mes connaissances, mes outils, mes méthodes avec les étudiants de MBway Nantes. En leur montrant comment les appliquer, je participe à leur réussite collective et individuelle. Mais aussi comment  se réaliser dans leur vie. "