Unknown7

Immersion professionnelle en Chine

Rencontre avec Marie-Caroline, étudiante en Bachelor Business Manager au sein de notre école de management MBway Paris.

Dans le cadre de mon Bachelor Business Manager, j’ai la chance d’effectuer mon stage de 3 mois à Guangzhou, en Chine chez Les frères vignerons du Roussillon, une société sino-française d’importation et distribution de vin.
Mes deux premiers stages étaient dans cette même entreprise,  j'étais familiarisé avec les locaux de l’entreprise et la ville.
J’occupe le poste d’assistante commerciale et mes missions varient du recrutement de profils francophones, à l’organisation & la participation à différents salons tels que la foire des alcools et spiritueux de Chengdu en partenariat avec Business France. Je participe également à de nombreux rendez-vous clients ainsi qu'à l’organisation de soirées promotionnelles.
Partir en stage dans un pays étranger est toujours une expérience enrichissante et un changement culturel.

Les entretiens de vente sont un exemple pertinent de la différence culturelle ; en règle général ils se font autour d’un service à thé (table à thé aussi appelé Chájù). Dans un premier temps nous échangeons nos cartes de visite (la tenir à deux mains et s’incliner légèrement vers l’avant afin de montrer son respect), puis les protagonistes échangent sur les nouvelles de leurs familles puis de leurs entreprises.

Enfin viennent les étapes de présentation des produits puis la dégustation et la négociation. Suite à cela, l’entretien se poursuit au restaurant, néanmoins ce n’est pas pour parler business mais pour se détendre et entretenir la relation entre eux. L’entretien se termine généralement par un Ganbei (qui signifie cul sec en français, avec de l’alcool de riz le plus souvent).
Les différences culturelles en Chine sont nombreuses, parfois difficiles à comprendre et à appréhender. Cette expérience me permet d’apprendre à connaître mes limites, à enrichir mon ouverture d’esprit et développer mes capacités d’adaptation ; c’est ce que je compte valoriser durant ma recherche d’alternance en MBA.
Je retiens beaucoup de choses de mon séjour en Chine, la plus importante étant le séminaire avec tous les employés de l’entreprise à Guillin (une région magnifique connue pour son vaste lac entouré de montagnes et ses magnifiques spectacles sur l’eau) ; ce séminaire m’a permis de réellement apprendre à connaître mes collègues en dehors du cadre strictement professionnel et dans un cadre magnifique. "