Portrait d'élève
ecole-management-paris-ouest2

Portrait d'élève

Portrait de Bruno, étudiant en MBA Management Commerce & Entrepreneuriat au sein de notre Business School MBway Paris Ouest.

" Après un bac ES j’ai eu la chance de pouvoir entrer en classe prépa de lettres. C’est la meilleure possibilité de formation post-bac offerte par l'école publique et gratuite.

Après ces 2 années de prépa j’ai bénéficié d’une équivalence qui m’a permis d’entrer en L3 de géographie politique et physique à Paris 1 la Sorbonne.

Ma licence en poche, j’ai ressenti le besoin de faire une pause, de faire un bilan de toutes ces années d'études. J’ai été un peu désenchanté par les perspectives qu’offrait le cursus de géographie. Ce n'était pas ce à quoi je m’attendais. J’ai donc décidé de me donner une année de voyage en Inde et au Népal pour prendre le temps de la réflexion.

Après cette année particulière, j’ai décidé d’arrêter mon cursus en géographie pour faire quelque chose qui me plairait réellement : du journalisme. Mais je ne pouvais me résoudre à retourner simplement à ma routine parisienne. J’ai donc cherché une école dans le sud de la France. J’ai été reçu à l’EJC (Ecole de Journalisme et de Communication) à Toulouse en L3 où j'ai entamé ma deuxième licence 3 en journalisme, après celle obtenue en géographie. Mon année s’est terminée par un stage professionnel au magazine Nexus pour lequel j’ai signé plusieurs articles.

A l’issue de mon stage, j’ai obtenu le statut de journaliste-pigiste pour le compte du magazine.

J’ai décidé d’utiliser l’année suivante pour mener à bien mes propres projets. Avec un ami nous en avons profité pour tourner un documentaire sur l’Histoire de Paris. J’ai également fait différentes activités pour gagner un peu d’argent : des travaux chez moi afin de pouvoir louer une partie de mon habitation à des touristes, j’ai également guidé des touristes dans Paris à bord de « cyclos » ; les pousses-pousses parisiens. J’ai même pendant quelques semaines ramassé des citrouilles et planté des carottes chez un maraîcher dans l’Aude.

Après de grands changements dans ma situation familiale, nous nous sommes retrouvés à devoir prendre soin de la péniche de mon père. Avec mon frère nous voulons transformer notre bateau en restaurant. Nous sommes convaincus que ce projet est viable, la clientèle est nombreuse et ne fera que progresser dans les années à venir.

Mais pour en être sûr et pour pouvoir mettre en œuvre ce projet, je cherchais une formation qui puisse me former à l’entrepreneuriat. Une formation qui regroupe du marketing, de l’analyse financière, du management etc. Qui regroupe en fait tout ce qui est indispensable pour monter et gérer une entreprise. Le MBA MCE de MBway correspondait à mes besoins de formation. "