Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Business Developer

Comment devenir Business developer ?

Pour devenir business developer il est nécessaire de suivre une formation en école de commerce. Vous pouvez débuter votre cursus de formation par le Bachelor Business International et poursuivre en MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat, MBA Management International Business ou MBA Manager de projets, ces formations vous permettront d’acquérir toutes les compétences requises pour l’exercice de ce métier.

Les objectifs du business developer

A l'issu de sa formation, son objectif est la réalisation et la mise en place d’une stratégie commerciale, son rôle principal est d’étudier et établir un business plan en collaboration avec les dirigeants et les équipes commerciales, financières, marketing, juridiques, etc.

Grâce à sa formation, il sera à même d’utiliser ses capacités de technico-commerciales notamment dans le pilotage de projets commerciaux et la négociation d’accords commerciaux. Son rôle principal est d’estimer et de trouver de nouveaux leviers de croissance pour son entreprise.

Un stratège et communiquant hors pair

Au terme de sa formation, il réalise et opère des études stratégiques et met en œuvre un plan de développement permettant de croître la finance et l’innovation de son entreprise. Après accord de la direction, celui-ci organise la mise en œuvre des plans avec différentes actions à planifier afin de distribuer les tâches à ses collaborateurs.

Son rôle de négociant permet d’appuyer ses tactiques de ventes et d’assurer ses perspectives d’objectifs auprès des partenaires. Ses arguments doivent être concrets avec des arguments intelligibles pour maximiser ses chances durant ses négociations.

La communication interne et externe est indissociable pour un profil business developer, il est amené à rencontrer et créer du relationnel avec différentes personnes en adoptant un registre professionnel et savoir-faire de diplomatie pour fidéliser et conserver sa clientèle et acquérir des clients potentiels. Celui-ci devra s’adapter à ses nombreux interlocuteurs et suivre le bon déroulement de son business plan auprès des différentes équipes.

Conquérir de nouveaux marchés

Le diagnostic de la concurrence et des portefeuilles clients est une tâche primordiale dans ce poste muni de différentes missions. Il doit connaître et s’informer constamment sur le marché du secteur où il opère. L’analyse de ses cibles commerciales et de nouvelles affaires sont une partie intégrante dans une approche stratégique pour constituer son plan de développement et réaliser son plan d’action.

Où exercer ce métier ?

Ce métier est exercé dans tous les secteurs d’activité, en revanche un service commercial doit exister au sein de l’entreprise. Ce poste est principalement opérationnel dans les grandes sociétés et les grands groupes.

Les perspectives d’évolution

A l'issu de  sa formation, le business developer se situe au niveau des échelons les plus élevés d’un service commercial, après plusieurs années d’expérience celui-ci peut évoluer sur les postes de Chef de Projet innovation, Directeur Commercial, Responsable des partenariats, Directeur du business développement et dans certains cas viser le poste de directeur général d’une entreprise.

Le salaire du business developer est évolutif, un profil junior débutera autour de 2900€ mensuel jusqu’à atteindre les 60K annuel pour un profil confirmé. Sans compter les parts variables qui apportent un bonus sur votre fiche de paie en fonction des résultats apportés à votre entreprise.

Formation(s) liée(s)