Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Chargé de projet développement durable et innovation

Comment devenir chargé de projet développement durable et innovation ? 

 

Pour devenir Chargé de projet développement durable et innovation et avoir en charge la mise en place d’actions en lien avec la RSE de l’entreprise, le développement durable et les innovations, il est nécessaire de suivre un cursus lié aux compétences clés de la gestion de projet et de la RSE, comme le MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier porteur de sens et de nouveautés. 

 

Les objectifs du Chargé de projet développement durable et innovation 

Véritable trait d’union entre les consommateurs et les partenaires institutionnels, le chargé de projet développement durable et innovation est la personne en charge de bonne mise en œuvre de projets en lien avec le développement durable dans les villes, quartiers ou lieux publics. 

 

Les missions sont variées : élaboration d’une stratégie, définir le cadre du projet, création d’actions innovante pour favoriser un impact positif, suivi et négociation avec les partenaires et pouvoirs publics...  

 
Il travaille en général pour de grands groupes immobiliers, ou bien des régies ou entreprises en lien avec le développement urbain. Il coordonne les compétences internes de l’entreprise et se met en relation avec différents publics externes pour mener à bien des projets ambitieux, innovants et écoresponsables. 

 

Sens de l’organisation et agilité 

Pour être un bon chargé de projet développement durable et innovation, il est nécessaire d’être en mesure de conduire un projet de A à Z. la possibilité de se reposer sur des compétences de gestion de projet solides est essentiel. En effet, le chargé de projet développement durable et innovation porte des projets ambitieux et se déroulant sur plusieurs années. Il devra coordonner de nombreux experts et avoir la capacité et l’intelligence de faire en sorte que le projet se déroule au mieux.  

Son agilité et sa rapidité à comprendre les différents enjeux feront de lui un professionnel essentiel à l’entreprise.  

 

Le chargé de projet développement durable et innovation est autonome dans ses missions une fois le projet définit en accord avec la direction de l’entreprise. Il est donc responsable du projet dans sa globalité. C'est un salarié confirmé qui est placé directement sous la direction. On lui confie les sujets d’innovation et de développement durable ambitieux. 

 

Un leader fédérateur  

Le chargé de projet développement durable et innovation ne travaille jamais seul. Il s’entoure de professionnels et experts sur des sujets spécifiques. Il coordonne les différentes parties prenantes du projet, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise.  

 

Sa capacité à regrouper et fédérer un groupe est essentielle pour la réussite du projet. À l’aise à l’oral et pour prendre la parole en public, il est la vitrine du projet qu’il mène. Sa capacité de convaincre et sa maîtrise globale du projet fait de lui un élément clé pour négocier avec les pouvoir publics.  

 

C’est aussi une personne pédagogue, capable d’expliquer le projet autour de lui tant auprès des dirigeants d’entreprise que des partenaires ou des riverains. Grâce à sa capacité à convaincre il aura aussi pour rôle d’aller négocier pour obtenir des financements auprès de différents organismes.  

 

Où exercer ce métier ? 

Le métier de chargé de projet développement durable et innovation s’exerce dans différentes structures. Il peut intervenir en régie, dans des groupes spécialisés dans la construction, ou bien au sein d’organisations publics.  

Il travaille exclusivement sur des projets long terme et participe à l’innovation urbaine et au renouveau des villes en plaçant le développement durable au cœur de projets.  

 

Perspectives d'évolution 

Il a la possibilité de travailler dans le secteur public et privé. Au cours de sa carrière, il pourra changer d’organisation et se spécialiser en fonction des projets qui lui plairont le plus. Sa responsabilité est plus ou moins grande en fonction de son expérience et de la réussite des projets qu'il a réalisés. Au fil du temps, les projets peuvent être plus gros : que ce soit sur la durée, d’un point de vue financier ou nécessitant davantage de ressources humaines.  

 

Ses missions sont transversales et lui permettent d’envisager de nombreuses évolutions.   

 

Le chargé de projet développement durable et innovation a un métier riche et porteur de sens. Son impact sur un monde en pleine évolution n’est pas négligeable. C’est donc un métier très recherché aujourd’hui, car la RSE et le développement durable ont de plus en plus d’importance.  

Formation(s) liée(s)