Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Chef de projet RSE H/F

Comment devenir chef de projet RSE ?

Le chef de projet RSE a pour rôle d’organiser les différentes étapes de la création à la finalisation d’un projet, d’assurer son bon déroulement et de correctement manager sa ou ses équipes. Il est donc nécessaire de suivre un cursus pour se former sur les problématiques et attentes actuelles du management. Vous pourrez ainsi grâce au MBA Management Ressources Humaines acquérir tous les prérequis nécessaires pour être opérationnel en entreprise et en sortie d’études.

 

Les objectifs du chef de projet RSE

Le chef de projet RSE doit permettre à son entreprise de réduire son impact environnemental et d’avoir un meilleur impact social. Les actions qu’il entreprend ont aussi un impact sur les performances de l’entreprise en intégrant des facteurs sociales, économiques et environnementaux. Sa fonction principale est de déployer une stratégie de développement durable dans son entreprise, en ce sens, son post rassemble plusieurs objectifs :

  • Évaluer les besoins de l’entreprise pour répondre aux impératifs environnementaux, éthiques et sociaux
  • Définir des indicateurs de contrôle pour évaluer la performance de la stratégie mise en place
  • Mettre en place des actions de communication pour mettre en avant les engagements de l’entreprise
  • Développer des actions de reporting pour avoir une veille permanente sur les actions mises en place ou à mettre en place

 

Le chef de projet RSE : un expert de l’organisation

Pour exercer ce métier, l’organisation est primordiale. En effet, il sera amené à mettre de l’ordre dans les projets qui lui sont confiés en étant rigoureux et discipliné. Le chef de projet doit être en mesure de suivre toutes les tâches en cours : gestion d’un budget, suivi des missions, respect des deadlines. La gestion du temps est donc primordiale pour devenir un chef de projet RSE performant.

 

Un excellent manager

Le chef de projet RSE est un véritable manager d’équipe. En effet, il dispose des qualités nécessaires pour animer son ou ses équipes, convaincre ses collaborateurs et fédérer une équipe autour de projets qui concernent l’entreprise. C’est donc un expert de la communication pour rassembler les membres de ses équipes à sa vision stratégique.

Fort de ses compétences en pilotage de projet, et de son expérience, il distingue rapidement les priorités et adapte ses effectifs en conséquence. Savoir parler anglais pour ce poste serait un atout non négligeable.

 

Perspectives d’évolution

Le chef de projet RSE après quelques années peut évoluer en responsable RSE au sein d’une société. Également, disposant de compétences en gestion de projet, il peut évoluer en chef de projet marketing, communication ou encore événementiel.

Formation(s) liée(s)