Formation Growth Hacker - MBway
Communication et  Marketing
Communication et  Marketing

Growth Hacker

Comment devenir Growth Hacker ?

Pour devenir Growth Hacker et adopter tous les moyens marketing générant une croissance rapide avec le minimum de ressources, il est nécessaire de suivre un cursus lié au webmarketing et au digital, comme le MBA Marketing Communication & Digital. Le mot hacker dans le nom du poste ne signifie pas que le poste est réservé aux ingénieurs informaticiens. Tout d'abord, Growth Hacker est une carrière autodidacte pleine de passion pour le web.

Les objectifs du Growth Hacker ?

Un Growth Hacker a comme objectif premier de générer du profit. Il a pour vocation d’augmenter le nombre d’utilisateurs d’un produit ou d’un service en utilisant le moins de ressources financières possibles. Cette croissance peut être soit financière ou relative à la clientèle.

Il va faire intervenir de nombreuses compétences phares du webmarketing ; les techniques de growth-hacking se font par des moyens digitaux ; référencement SEO, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, emailing, smsing, A/B testing, amélioration de l’UI/UX, analyse de datas…

Autodidacte, Curieux & Créatif

Un Growth Hacker doit toujours être désireux d'apprendre de nouvelles choses, savoir contrôler son environnement, et toujours être à l’affut des nouvelles tendances qui peuvent avoir un impact sur ses produits. Il doit mesurer et analyser rapidement toutes les opportunités qui l’entourent. Il doit être énergique, débrouillard, imaginatif et capable d'utiliser toutes les ressources possibles. Il doit constamment imaginer de nouvelles façons de mettre en pratique ses stratégies.

Des capacités analytiques sont attendues ; analyser et maîtriser tous les outils numériques disponibles, et avoir un contrôle absolu sur le processus d'acquisition client. Sa polyvalence fera de lui un expert  

Expert en marketing

Le Growth Hacker doit connaître parfaitement les techniques de marketing, et devenir un expert en réseaux sociaux, SEO, SEM ... Il doit connaitre tous les outils d’acquisition et d’analyse digitale afin de mener à bien ses projets et trouver de nouvelles idées pour optimiser sans cesse ses hacks.

Il doit être concepteur-rédacteur, maîtriser les codes du content marketing et privilégie les contenus à fort potentiel viral pour développer un site internet (montage vidéo, écriture, photographie…)

Il est capable de sélectionner les bonnes métriques (juger l’efficacité), les interpréter et les transposer en plan d’action concret et efficace, il est amené à utiliser quotidiennement Google Analytics, ou des solutions de tacking de liens.

Où exercer ce métier ?

Le métier de Growth Hacker est indépendant, Il peut travailler comme consultant ou comme salarié dans une entreprise quel que soit le secteur tant que les objectifs de celle-ci restent lucratifs.

Perspectives d’évolution

Ce métier se situe entre le développement technologique et le marketing, il a de nombreuses perspectives d’évolution comme Directeur des acquisitions digitales, Directeur expérience client, Directeur produit web ou encore Directeur e-commerce.

Témoignage

Maxim MUKENGE, Marketing Communication & Digital « J’ai pour projet de travailler comme indépendant mais peut être dans un premier temps exercer la fonction de social media manager. Mon premier objectif « rêvé » sera de monter une entreprise qui pourrai accompagner les petits commerçants et indépendants dans leurs transitions digitales afin de leur apporter notoriété et trafic avec le moins de ressources financières possible. »

Formation(s) liée(s)