Ressources Humaines
Ressources Humaines

Responsable développement durable

Comment devenir responsable développement durable ?

Pour devenir Responsable développement durable et avoir la charge du pilotage et de l’évolution de la stratégie de développement durable de l’entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié aux compétences clés de la RSE et de la gestion de projet, comme le MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier d’avenir.

Les objectifs du Responsable développement durable

Le responsable du développement durable participe et accompagne la transformation de l’entreprise. Il définit et agit dans le but de minimiser l’impact négatif de cette dernière sur son environnement global. Son rôle est de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes à travers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Les missions sont variées :

  • Elaboration d’une stratégie et d’une politique de développement durable
  • Coordination des projets et des équipes
  • Sensibilisation du public
  • Représentation de l’entreprise
  • Veille législative
  • Innovation
  • ...

Il travaille en général dans des entreprises de taille intermédiaires, tout secteur d’activité confondu aussi bien dans le domaine privé que public. Il accompagne les décideurs dans leurs choix stratégiques afin d’intégrer le développement durable dans toutes les activités et veille à la mise en place de ces actions.

Sens de l’organisation et stratège

Pour être un bon responsable du développement durable, il est nécessaire d’allier son engagement à des compétences de management et de gestion de projet. Souvent, c’est une personne passionnée et impliquée dans sa mission d’améliorer l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Le responsable du développement durable a pour but de définir la politique et de la stratégie de développement durable de l’entreprise. Pour cela il va concevoir et identifier les actions à mettre en place, choisir les domaines de la RSE sur lesquels agir prioritairement, créer les outils et indicateurs de suivi de performance, et faire adopter cette stratégie par tous (décideurs comme salariés ou tout autre partie prenante).

Son organisation et sa capacité à gérer des projets d’envergures tout en mobilisant les bonnes ressources feront de lui une personne clé de la société. Quotidiennement il devra coordonner de nombreux acteurs, convaincre et communiquer sur les actions positives que met en place la société. Il aura aussi la charge du management des équipes en lien avec le développement durable dans les plus grandes structures.

Un représentant externe de l’entreprise

Le responsable du développement durable a aussi pour mission de représenter l’entreprise auprès de divers publics externes. Il négocie avec les parties prenantes telles que les ONG, les clients, les administrations, les élus, les associations… Pour cela il est amené à promouvoir les actions menées par l’entreprise à travers des campagnes de communication et de relations publique. Il échange donc régulièrement avec les différents médias pour diffuser l’action de son entreprise, participe à des évènements, rencontre ou tout autre action susceptible de faire connaître la politique de développement mise en place. Le responsable du développement durable a de nos jours un poste stratégique exigeant de nombreuses compétences.

Il ne travaille jamais seul. Il s’entoure de professionnels et experts sur des sujets spécifiques. Si la taille de l’entreprise le permet, il encadre et coordonne l’équipe dédiée aux sujets de développement durable de l’entreprise. Il collabore aussi étroitement avec le service communication pour tout ce qui est en lien avec ses missions de représentant externe ou simplement pour promouvoir l’impact positif de l’entreprise sur son environnement.

Sa capacité à engager et convaincre pour la réussite de la mise en place et adoption de la politique de développement durable de l’entreprise. A l’aise pour prendre la parole en public, il est la vitrine du projet positif mené.

C’est aussi une personne avec des connaissances solides en matière de RSE, persévérante et de confiance et qui maîtrise les outils. Le responsable du développement durable est capable d’expliquer le projet autour de lui.

Où exercer ce métier ?

On retrouve le poste de responsable du développement durable dans des structures très différentes. D’autant plus depuis l’essor de l’intérêt pour la RSE des entreprises et collectivités, mais aussi la réglementation mise en place. On le retrouve ainsi dans des entreprises de taille moyenne, dans les grands groupes ainsi que dans les plus petites ou startups qui misent sur ce poste car soucieuses de leur impact.

Perspectives d'évolution

Il a la possibilité de travailler dans le secteur public et privé. Au cours de sa carrière, il pourra changer d’organisation et se spécialiser en fonction des projets qui lui plairont le plus. Le responsable du développement durable peut aussi faire le choix de développer de nouvelles stratégies de développement à son compte, en accompagnant les entreprises en tant qu’entrepreneur. Il pourra aussi intégrer des ONG ou autres associations et évoluer vers de missions de communication externe pour promouvoir en masse la RSE.

Le responsable du développement durable a un métier riche et porteur de sens. Son impact sur un monde en pleine évolution n’est pas négligeable. C’est donc un métier très recherché aujourd’hui, et ses missions sont stratégiques pour les entreprises.

Formation(s) liée(s)