Formation Responsable formation - MBway
Ressources Humaines
Ressources Humaines

Responsable formation

Comment devenir responsable formation ?

Pour devenir Responsable formation et déterminer, établir et diriger la politique de développement des compétences des salariés d'une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié aux ressources humaines et au management, comme le MBA Management des Ressources Humaines qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et passionnant.

Les objectifs de cette profession

Ce dernier a pour objectif principal de concevoir les formations destinées aux salariés. Il doit donc analyser et évaluer les besoins en compétences de l’entreprise et rédiger le cahier des charges de son projet.

Ce métier s’articule autour de plusieurs missions :

  • Définir la politique de formation de l’entreprise : le responsable formation a pour objectif principal de réaliser un bilan global de la société et des salariés afin de concevoir un projet de développement.
  • Piloter les projets : Pour mener à terme les projets de formation, il doit suivre des étapes précises comme la sélection des prestataires, le suivi du cahier des charges, la gestion du budget et l’évaluation finale.
  • Définir le type de certification et participer à l’évaluation : le certificat témoigne la transmission des compétences et des connaissances acquises. Ce dernier a donc en charge de définir le type de certification adéquat pour les salariés. Il a également la capacité d’évaluer les participants puisqu’il connait les critères de réussite ainsi que les indices de performances de la formation.

Un sens de l'organisation et du relationnel

Doté d'un sens de l’organisation et d’un bon relationnel, le responsable formation est le chef d’orchestre des actions concernant les projets. Il est autonome et a de nombreuses responsabilités au sein d'une organisation. En effet, il peut avoir sous sa direction des chargés de formation, des formateurs et des prestataires de service. Un comportement professionnel, la maitrise d’une bonne communication et une écoute attentive sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

L’esprit d’initiative doté d’une certaine curiosité

Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’entreprise, il doit faire preuve d’initiative afin de proposer de nouvelles actions. Il doit être dans une démarche constante de prospection afin d’appréhender l’évolution des métiers et des compétences nécessaires à l’entreprise.

Où exercer ce métier ?

Cette profession s'exerce principalement au sein des services RH des grandes entreprises de tous secteurs confondus. Il peut également exercer pour le compte d’un cabinet de conseil.

Perspectives d'évolution

En général, il commence sa carrière en tant que chargé de formation. C’est seulement au bout de plusieurs années d’expériences qu’il est possible de devenir responsable. À terme, il peut même prétendre aux fonctions de responsable des ressources humaines grâce à son expertise au sein du service RH ou choisir de se spécialiser. (e-learning, coach personnel …)

Témoignages :

Jonathan, diplômé du MBA Manager des Ressources Humaines à MBway Angers depuis 2016 est aujourd’hui Chargé de recrutement et Formation au sein de la société Marie, du groupe LDC. Découvrez son témoignage ici.

Formation(s) liée(s)