International Business
International Business

Responsable de zone export

Comment devenir responsable de zone export ?

Pour devenir Responsable de zone Export et assurer la gestion, la stratégie commerciale et le développement des ventes de l’entreprise d’une zone géographique à l’étranger, il est nécessaire de suivre une formation liée au commerce international, comme le MBA Management International Business. Cette formation vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ce métier aux missions variées et enrichissantes.

Les objectifs de ce Responsable

Ses missions principales sont :

  • Définir la politique export de l’entreprise et développer les ventes dans une zone géographique précise, afin de permettre à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.
  • Assurer la gestion et la stratégie commerciale et optimiser son portefeuille clients.
  • Gérer le réseau de distributeurs, prospecter de nouveaux marchés et démarcher de nouveaux clients, tout en entretenant l’actuelle clientèle.
  • Encadrer ses collaborateurs (Attaché commercial, Technico-commercial,...) et mettre enf place des outils afin de les aider à mieux vendre les produits.

Goût pour le relationnel et rigueur

Sans cesse en déplacement, ce dernier est amené à échanger avec une grande variété d’interlocuteurs : collaborateurs, clients, distributeurs, partenaires… Ses connaissances du secteur d’activité et du territoire sur lequel il travaille lui permettront de comprendre les attentes de ses interlocuteurs et d’appréhender au mieux les évolutions du marché. Il doit pour cela être en perpétuelle formation.

Le responsable de zone export est un professionnel expérimenté dans le secteur du commerce qui dispose inévitablement de solides connaissances en langues étrangères. Sa rigueur, son organisation et sa bonne capacité d'adaptation l’aideront à mener à bien ses multiples missions. De nature autonome et indépendante, son esprit d’initiative lui permettra aussi d'être plus performant sur le terrain.

Plongé dans un univers très concurrentiel, il doit posséder une bonne résistance au stress et supporter les contraintes liées à ses nombreux déplacements internationaux. C'est un métier qui demande une grande disponibilité compte tenu des nombreux voyages à effectuer et de la formation en amont.

Un(e) fin(e) négociateur(trice) 

Le responsable de zone export a des compétences en langues, mais également en économie, droit, gestion ou encore en marketing. Il possède de solides connaissances en droit commercial et fiscalité internationale. Il est dynamique, diplomate et a le sens des responsabilités, ce qui lui permet d’être un bon communicant et un fin négociateur. Le goût du challenge est une qualité que le responsable de zone export doit posséder pour aller au-devant des échecs de négociations et réussir à atteindre ses nombreux objectifs.

Où exercer ce métier ?

Le métier de responsable de zone export s’exerce principalement dans de grandes entreprises à dimension internationale. Ce métier se rapporte principalement au secteur de la vente, tous secteurs confondus. Le responsable de zone export est généralement rattaché au directeur commercial de l’entreprise qui lui accorde régulièrement des formations.

Perspectives d'évolution

Le responsable export commence généralement par des postes en tant qu'assistant ou commercial export. Après quelques années d’expérience et de formation, il pourra devenir responsable.

Les perspectives d’évolution d’un responsable zone export sont limitées, son expertise lui permet essentiellement de pouvoir grimper les échelons hiérarchiques et de devenir Directeur Commercial (général ou export) ou encore Directeur des ventes d’une entreprise.

Formation(s) liée(s)