Communication et Marketing
Communication et Marketing

Traffic Manager

Comment devenir Traffic Manager ?

Pour devenir traffic manager et élaborer des stratégies d’acquisition à travers des campagnes sponsorisées, il est nécessaire de suivre une formation en marketing et digital, comme le MBA Marketing Communication Digital, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires.

Les objectifs du Traffic Manager

Spécialiste de la publicité en ligne et de l’acquisition, le traffic manager analyse le comportement des internautes. Il élabore des stratégies d’acquisitions sur différents canaux à travers la création et l’optimisation de campagnes publicitaires en fonction des préférences de ses cibles pour qu’elles génèrent le plus de trafic possible. Il réparti le budget qui lui est alloué sur les différents canaux qu’il souhaite activer.

En fonction de son poste et l’entreprise pour laquelle il exerce ses fonctions, le traffic manager peut collaborer avec des responsables communication, des graphistes, des data analystes, ou encore des spécialistes du référencement.

Une capacité d’analyse, des compétences techniques et de la créativité

Doté d’un bon sens de l’organisation et d’une grande capacité d’analyse, le traffic manager adapte constamment sa stratégie et ses campagnes au comportement des utilisateurs tout en respectant son budget.

Le Traffic Manager maîtrise les différents langages informatiques, les outils de tracking comme Google Analytics et de retargetting (Google Adwords, Display, Criteo). Il témoigne d’un excellent savoir-faire en marketing et en publicité online. Toujours au fait des évolutions techniques sa curiosité est appréciée pour anticiper les tendances et comportements des utilisateurs.

Afin de se démarquer de la concurrence, le traffic manager doit faire preuve de créativité et d’anticipation pour trouver les messages et accroches qui surprendront et engageront les internautes avant ses concurrents tout en gardant une analyse fine et concrète de leurs comportements.

Ses missions varient de la pure analyse des données ou de l’intégration des campagnes à la création de contenus en fonction de ses compétences et des ressources humaines de son entreprise. Il alterne entre des phases de créativité, d’analyse et d’optimisation des campagnes.

Doté d’un bon relationnel, il sait travailler en équipe et communiquer les résultats à ses collègues.

Où exercer ce métier ?

Le traffic manager peut travailler dans une agence pour le compte de clients ou en freelance mais aussi au sein même d’une entreprise. En pleine expansion, c’est un métier de plus en plus recherché et nombreuses sont les entreprises innovantes qui intègrent désormais ce profil à leur équipe marketing.

Perspectives d'évolution

Au sein d’une entreprise, le traffic manager peut évoluer sur un poste de responsable e-marketing. Si il travaille en agence, un poste de manager d’équipe.

Formation(s) liée(s)