Grenoble

Grenoble

La Capitale des Alpes

Accueil  /  Actualités  /  Charlène, de Miss Lorraine à MBway Grenoble

Charlène, de Miss Lorraine à MBway Grenoble

Rencontre avec Charlène, étudiante au sein de notre école de management MBway Grenoble, qui réalise son MBA Management des Ressources Humaines en alternance dans l'entreprise Arkema.

Quel est ton parcours ?
"Je suis originaire des Vosges et c’est dans ce département que j’ai commencé mes études. Après avoir obtenu mon Bac, j’ai poursuivi par un BTS Assistant Manager. C’est durant ma deuxième année de BTS que mon titre de Miss Lorraine m’est tombé dessus (c’est le cas de le dire, car ça n’était pas du tout prévu) mais malgré ça, je suis plutôt fière d’avoir réussi à concilier mes études & mon activité de Miss puisque j’ai eu mon BTS mention bien !
Par la suite, j'ai décidé de prendre une année de césure durant laquelle j’ai suivi une Licence 1ère année en droit afin d’être plutôt libre tout en gardant un rythme scolaire et en prenant les cours qui m’intéressaient. En septembre 2016 j’ai repris mes études et suivi une licence professionnelle Chargé de Ressources Humaines et enfin, j’ai re-déménagé puisque me voilà ici à Grenoble pour continuer mes études au sein de MBway ! "

Comment es-tu passé de Miss à jeune cadre dynamique et pourquoi as-tu choisi MBway pour cela ?
"Le passage du concours Miss France n’était pas du tout prévu dans mes projets… moi qui prévoit toujours tout, je me suis bien faite avoir ! C’est une expérience humaine qui m’a énormément apportée, je conseille à toutes les filles d’essayer. Toute ma vie a changé en l’espace de trois mois et j’en garde un merveilleux souvenir.
Ensuite, participer à Miss France c’est bien mais on ne peut pas non plus bâtir une carrière à partir de cette expérience-là, surtout en Ressources Humaines. Les personnes ne se rendent pas compte mais c’est très difficile de prouver que nous ne sommes pas qu’un physique et que notre tête est bien faite !
C’est ce qui me pousse à acquérir un niveau de diplômes plus élevé afin de démontrer que la Charlène d’aujourd’hui, est une étudiante X ou Y qui aspire à travailler en RH et non plus la miss active que certains ont pu rencontrer ou connaitre."

Pourquoi avoir choisi MBway et l'alternance ?
"J’ai choisi MBway car j’aime le fait de pouvoir suivre mes études en alternance. MBway propose un rythme qui est, selon moi, le plus adapté car il permet de suivre correctement nos dossiers en entreprise. Le système de séminaire à la semaine ; à travailler sur la même thématique tous les jours permet de mieux assimiler !
Je suis reconnaissante envers MBway et plus précisément envers ma Conseillère Formation au sein de l'école de management de Grenoble. L’année dernière j’étais déjà en alternance, dans la même entreprise qu’aujourd’hui mais sur un autre site. Lors de notre 1ère entrevue,  je lui ai confié avoir envie de continuer dans la même société mais sur le site de Jarrie, un site cinq fois plus gros, qui serait extrêmement porteur d’expérience.
Dans ces grandes industries, il n’y a pas de temps à perdre, à force de persévérance et grâce à ma connaissance de la société, la proposition d’alternance s’est avérée positive. Aujourd’hui j’occupe un poste de Technicienne GPEC sur le site d’Arkema – Jarrie et j’ai 1 million de choses à apprendre, j’en suis ravie ! Le service GPEC est un pôle où de grandes décisions stratégiques, mais surtout et avant tout humaines, sont prises. La vie de chaque salarié est entre nos mains et c’est une responsabilité que je suis fière d’assumer. "

Quel est ton projet professionnel ?
"Pour les années futures, je souhaite poursuivre avec Arkema ; et plus tard j’aimerais devenir DRH mais j’estime qu’avant cela l’avenir me réserve bien des choses ! Et puis c’est un métier difficile qui nécessite beaucoup d’expériences… j’ai besoin d’encore apprendre afin de me sentir légitime le Jour J !
Merci MBway ! "



Partagez