Gestionnaire de patrimoine, close-up - Actualités Grenoble - MBway
format-vignette-mbway-3

Gestionnaire de patrimoine, close-up

Toujours à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le gestionnaire de patrimoine est un spécialiste de l'investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit.

 

Le gestionnaire de patrimoine conseille et réalise des placements financiers pour des clients généralement fortunés. Après un premier bilan de leur situation fiscale et patrimoniale, il les aide à placer au mieux leur argent en fonction de leurs attentes. Pour les clients moins fortunés ce rôle est assuré par le conseiller financier.

 

Il effectue un bilan patrimonial et fiscal de son client : les liquidités disponibles et les placements en cours (assurance vie, PEA, actions...), le salaire et les rentrées d'argent, le patrimoine immobilier, la situation familiale et matrimoniale, le montant des impôts etc...

 

Ensuite il fait le point avec son client sur ses attentes : s'il est prêt à prendre des risques dans certains placements, s'il veut faire fructifier ou évoluer son capital, s'il souhaite assurer sa famille, prévoir sa retraite…

 

Le gestionnaire de patrimoine, en fonction des réponses du client, fait des préconisations. Il explique le fonctionnement de chaque solution proposée, puis il négocie avec les organismes les conditions de réalisation. Son rôle consiste ensuite à optimiser le patrimoine qui lui est confié sur le long cours.

 

Le gestionnaire de patrimoine est généralement salarié d'une banque, d'une société d'assurance. Il peut également travailler pour le compte d'un cabinet de gestion de patrimoine. Quelques-uns exercent en libéral. Sachant que, certaines professions (notaires, experts comptables, avocats...) se sont ouvertes à la gestion de patrimoine pour s'assurer de nouvelles fonctions et clientèles. 

 

Cette profession est très en vogue compte tenu de la complexité croissante des règles juridiques et fiscales, de la diversité des solutions financières.

 

L'école de Management et de Commerce MBway Grenoble permet l'accès à ce métier grâce à sa formation en Bac+5 MBA Gestion de Patrimoine et vous accompagne tout le long de votre projet professionnel.