Grenoble

Grenoble

La Capitale des Alpes

Accueil  /  Actualités  /  Interview de l’équipe gagnante Grenobloise du Challenge StartUp 2019

Interview de l’équipe gagnante Grenobloise du Challenge StartUp 2019

Cette année, le campus MBway Strasbourg a accueilli la finale nationale du Challenge StartUp. Revenons sur ce concours avec l’équipe qui a représenté le campus grenoblois. Leur projet, une box mensuelle de magie dédiée à l’éveil des plus jeunes.

Merci à Alicia, Marie-Charlotte, Mathilde, Vincent et Ilan pour cette interview.

 

Qu'est-ce que le CSU et que vous a t'il apporté ? 

« Le Challenge StartUp est un challenge mis en place en début d'e deuxième année de MBA, à faire par équipe sur une durée de 6 mois. Le principe est le développement fictif d'une start-up par groupe de 4 ou 5 personnes. Il est très important de se mettre par équipe de façon complémentaire, c'est-à-dire une personne plus spécialisée dans chacun des domaines. Imagination, créativité et professionnalisme sont de mise pour une telle épreuve. Il nécessite une rigueur exemplaire, car il est important d’avoir un dossier prêt et cohérent à présenter aux investisseurs. Ce challenge nous a permis de découvrir de très près le monde entrepreneurial, de "vivre" pour ce projet, ce que nous avons adoré.

Le Challenge Startup nous a permis de développer nos compétences. Nous devions être polyvalents pour développer ce projet : commerce, communication, plan d'action, bilans chiffrés, prise de parole devant public, création, etc...  Dans notre équipe, nous étions tous amis et complémentaires, ce qui était réellement notre force. Je suis très fière de nous, d'être allé jusqu'en finale à Strasbourg. C’était une super expérience que je souhaite à toutes et tous. »

 

Comment s'est déroulée la finale à Strasbourg ?

« La finale à Strasbourg s'est très bien déroulée, nous sommes passés dans la matinée. Il y avait une bonne ambiance et de la bienveillance entre toutes les équipes concurrentes.

C'était intense, stressant, mais une fois sur "scène" il fallait vendre notre concept devant un jury composé d’investisseurs et le public. La salle était très impressionnante avec le public surélevé en rond autour de la "scène", des écrans motorisés ainsi qu'un micro sur chaque bureau pour les spectateurs et le jury. La pression se faisait ressentir. Mention spéciale pour l'organisation à Strasbourg qui était super. »

 

Que souhaitez-vous dire aux futurs apprenants qui devront se présenter aux prochains Challenge StartUp ?

« Le Challenge StartUp est une belle manière de s'exprimer et de mettre un pied dans le monde professionnel, il suffit de croire en son projet. Il est indispensable de prendre au sérieux ce challenge, ce qui vous permettra d'apprendre beaucoup sur vous, sur le monde de l'entrepreneuriat et votre inventivité. On y fait de nombreuses rencontres, dont certaines qui pourront être très utiles dans un futur proche. C'est aussi une manière de se mettre en compétition avec les autres, la cohésion d'équipe est alors primordiale. Vous devez croire en vous et votre projet, vivez-le à fond !! C'est un souvenir gravé à vie. »


Partagez