Le MBA, la voie royale vers l'emploi ! - Actualités Grenoble - MBway
actu-grenoble

Le MBA, la voie royale vers l'emploi !

Qu’est-ce un MBA ?

Le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme connu dans le monde entier pour des candidats qui ciblent des postes de managers, à l’International ou bien pour ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise. Le MBA permet d’avoir une vision globale du monde qui nous entoure et du marché internationalisé. De plus, il permet une vision fondamentale lorsqu’on veut assumer des fonctions de cadres dirigeants.

Depuis une petite trentaine d’année, le MBA est devenu l’un des meilleurs moyens de réussite professionnelle. Il permet une accélération conséquente de la carrière ainsi que d’élargir son champ de compétence et donc un panel de possibilité dans la vie professionnelle important.

Les 6 avantages du MBA

  • Booster sa carrière : Les prétendants aux programmes des MBA ont des motivations bien différentes : réorientation, évolution sur des postes à responsabilités, donner une impulsion à sa carrière ou encore gagner en flexibilité.
    Le MBA permet d’intégrer certaines entreprises prestigieuses, de postuler à des postes à fortes responsabilités ou encore d’être rattaché à des missions stratégiques.
    Il permet ainsi de faire valoir son savoir et savoir-faire avec un titre diplômant à l’échelle internationale.
  • Profil International : Le MBA peut se présenter tel un passeport pour exporter ses compétences à l’étranger. Au sein même des campus, il y a la possibilité de côtoyer des étudiants, professeurs ou intervenants de nationalités différentes. Une partie des cours se fait en anglais ainsi que certains semestres, ce qui permet aux étudiants, nouveaux entrants sur le marché de l’emploi, d’avoir une capacité d’adaptation pour travailler au sein d'équipes multiculturelles.
  • Manager : Le MBA permet d’obtenir une vision transversale des fonctions de l’entreprise, qu'elles soient RH, finance, comptabilité, marketing, communication, logistique, etc. ainsi le futur manager devient opérationnel au sein de son entreprise et sur le management d'équipe. Les études de cas ou encore les cours sont tirés de situations réelles auxquelles les entreprises font face. Pour apprendre à prendre les bonnes décisions dans des situations complexes, les étudiants doivent se placer très vite dans la peau du Consultant ou du Chef d’entreprise : les cas pratiques sont légion, quand ils ne constituent pas l’intégralité des cours.
  • Un salaire plus élevé : Avec un projet professionnel cohérent et un MBA d’une filière généraliste, l’étudiant peut acquérir un salaire d’environ 30% supérieur à la moyenne.
    Le salaire dépend essentiellement de la réputation du MBA, de l'adéquation entre le MBA et les diplômes antérieurs.
  • Le réseau : Grâce au MBA le réseau s’étoffe énormément : les camarades de classe, les intervenants, le réseau des anciens élèves… Certaines entreprises prospectent de nouveaux cadres directement au sein des campus.
  • Travail d’équipe : D’après les étudiants, le MBA leur a permis d’acquérir certaines compétences, de gagner en maturité et en confiance, notamment parce qu’il implique de nombreux travaux en équipe : la prise de parole en public devient indispensable. Nous ne faisons plus de travaux seul, mais nous avons une équipe avec des personnalités et des manières de voir les choses différentes, il faut faire avec pour tirer le meilleur de chacun.

Suivre un MBA à Grenoble

Les formations MBA dispensées sur notre Campus de Grenoble :