lisa-brie-mba-ressources-humaines-mbway-grenoble-2

Lisa, chargée de recrutement et rugbywoman professionnelle

Rencontre avec Lisa, étudiante au sein de notre école de management MBway Grenoble, qui réalise son MBA Management des Ressources Humaines en alternance dans une agence de travail temporaire, tout en alliant sa passion pour le rugby à son parcours.

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

" J’ai obtenu un bac ES en 2013. Je me suis ensuite orientée vers un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). J’ai effectué ma première année en initial et ma deuxième année en alternance chez Système U en tant qu’Assistante Ressources Humaines. J’ai ensuite été appelée par le FCG à Grenoble afin de rejoindre leur équipe, en parallèle, j’ai donc effectué une licence Commerce-Marketing en alternance dans une agence d’intérim (Illico intérim) en tant qu’Assistante Commerciale/Recrutement. Je suis actuellement en MBA Ressources Humaines chez Tridentt travail temporaire, une agence d’intérim spécialisée dans les travaux publics et le second œuvre en tant que chargée de recrutement. "

Depuis quand pratiquez-vous le rugby et qu’est-ce que cela vous apporte ?

" Je pratique le rugby depuis plus de 10 ans. Cela permet de me libérer, me fixer des objectifs et de les atteindre en équipe. Dans certaines situations j’ai appris qu’il fallait toujours persévérer et ne rien lâcher. J’ai joué dans différents clubs (Fontaine, Martinique, Tours, Grenoble/FCG) et à différents niveaux, cela m’as permis de gagner en ouverture d'esprit. "

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine des Ressources Humaines ?

" J’ai souhaité m’orienter vers les Ressources Humaines puisque c’est un domaine avec des missions très variées. Recruter de bons profils est un facteur déterminant pour la réussite d’une société. La fonction ressource humaine a une place de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise. J’aime beaucoup le contact humain, communiquer avec les autres ect. "

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance, et quelles missions exercez-vous ?

" Je suis Chargée de recrutement dans une agence de travail temporaire à Grenoble. Je recrute des personnes sur des postes de travaux publics et second œuvre (charpentiers, plombiers, électriciens…). J’effectue les entretiens, la proposition de candidature, le suivi des intérimaires/clients... "

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour évoluer sur le poste de Chargé de recrutement ?

" De mon point de vue, il est indispensable d'avoir le sens du relationnel, être à l’écoute des candidats, ne pas avoir peur de leur dire les choses telles qu'elles sont, afin de les faire évoluer. Il est également très important de bien connaître les métiers. "

Comment alliez-vous école, travail et rugby, quel est selon vous le point fort d’un profil comme le vôtre ?

" Il est parfois difficile d’allier les trois : école, travail et rugby. Le rugby  me demande beaucoup de temps et d’entrainements, il faut être présente le plus souvent pour avoir sa place. L’école demande assiduité et travail régulier pour avoir des résultats en retour. Je pense que c’est une question d’organisation. J’essaye au maximum de m’avancer le weekend pour être disponible la semaine pour le sport et le travail. "

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus MBA en alternance ?

" C’est un très bon cursus. L’alternance est pour moi un atout principal de la formation, elle me permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en poursuivant mes études et en développant mes connaissances, aussi bien en formation qu’au sein de l’entreprise en prenant certaines responsabilités et  en étant autonome. "