"Il est important de respecter nos routines pour maintenir le rythme de travail" - Actualités Lille - MBway
dai-ke-gkratrcya-0-unsplash

"Il est important de respecter nos routines pour maintenir le rythme de travail"

Catherine Debuisson est intervenante en Marketing Digital sur le campus MBway de Lille. Elle s'exprime sur les cours à distance :

 

  • Comment se passe votre confinement ?

Bien, nous respectons les consignes et nous avons la chance de pouvoir déjeuner dans le jardin.

 

  • Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Les cours se sont très vite organisés. Les étudiants qui maitrisent parfaitement ces codes de communication, sont très positifs.

 

  • Comment vous êtes-vous adapté(e) aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

 

Quasiment les mêmes que d’habitude, ouverture des powerpoints de présentation, feuilles d’appel avant le cours pour démarrer à l’heure… Il est important de respecter nos routines pour maintenir le rythme de travail, les présentations à rendre par les étudiants sont faites en partage d’écran devant la classe entière. Je les interroge comme d’habitude. Chaque étudiant coupe son micro pour éviter les bruits parasites et le rebranche lorsqu’il a une question.

 

 

  • Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

L’avantage est l’absence de retards en raison des transports… Pour les intervenants, ça nous demande beaucoup plus de concentration, il faut nous assurer que nous ne « perdons » pas d’étudiants en cours de route, lorsque nous sommes face à la classe, nous lisons leurs émotions. Là, il faut beaucoup plus aller les chercher individuellement, s’assurer qu’ils ont compris. Parfois, je me surprends avec le doigt sur l’écran pour souligner un mot… Côté étudiants, c’est drôle également : hier les étudiants étaient absorbés devant leurs écrans pour faire l’exercice, ils étaient tellement proches de l’écran et concentrés que j’ai eu un gros fou rire, j’avais l’impression d’être un animal observé dans un zoo. Il y aurait quelques captures d’écran à faire… J’imagine qu’ils doivent avoir quelques collectors également sur moi…

 

  • Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Pour les intervenants, ça nous demande plus de préparation avant le cours : il faut prévoir des quizz, plus de supports écrits… Limiter les croquis rapides faits au tableau au dernier moment, bien que nous ayons un outil de tableau digital, c’est plus difficile à suivre pour les étudiants.

Il faut absolument leur laisser des temps de travail entre eux et rester joignable à la demande comme nous le ferions en classe… Pour les étudiants, ne pas laisser tomber la prise de notes en plus des supports donnés par le professeur.