MBA MANAGEMENT GESTION FINANCE : LE SECTEUR ET LES DÉBOUCHÉS - Actualités Lille - MBway
vente-265x198

MBA MANAGEMENT GESTION FINANCE : LE SECTEUR ET LES DÉBOUCHÉS

Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité et de produire annuellement un certain nombre de documents, dont le bilan et le compte de résultat. La comptabilité peut être sous-traitée par un expert-comptable ou être directement tenue par le service comptable et finance de l’entreprise.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, doit se contraindre à cette obligation. Parmi ses formations, MBWAY propose un MBA Gestion Finance et un MBA Gestion de Patrimoine, permettant de se former et de se spécialiser dans ce secteur d’activités. Découvrez dans cet article le secteur de la finance ainsi que les débouchés possibles du Master Gestion Finance.

LE SECTEUR DE LA FINANCE

Le secteur de la finance a beaucoup souffert pendant la crise mais a de nouveau le vent en poupe ! Il recrute de nombreux profils, à la fois spécifiques et variés. Le secteur est en constante évolution, notamment avec l’émergence des nouvelles technologies et de nouveaux logiciels toujours plus performants qui ouvrent la porte aux jeunes générations. 
Enfin, auparavant très masculin, le secteur de la finance laisse une place de plus en plus importante aux femmes. 
Selon La Fédération Bancaire Française, il y a eu 41 100 recrutements dont 98.5% en CDI en 2017 dans le secteur banque et finance.

LES DEBOUCHES

Le secteur de la finance est un secteur aux multiples débouchés. Découvrez les différents métiers de ce secteur :

  • Contrôleur de gestion : Le contrôle de gestion rime avec performance ainsi qu’analyse économique et financière. Son métier consiste à suivre les budgets mis en place, notamment grâce aux tableaux de bord et à d’autres outils de pilotage.
  • Trésorier : Le trésorier est le garant de la santé financière de l’entreprise. Il a pour mission d’anticiper, gérer et sécuriser les flux de trésorerie de l’entreprise. Il doit également s’assurer que l’entreprise puisse couvrir ses besoins financiers.
  • Le comptable : Le comptable enregistre la totalité des dépenses et des recettes quotidiennes de l’entreprise. Il étudie ensuite les coûts de revient ainsi que le chiffre d’affaires pour mettre à jour son exercice comptable.
  • Le directeur financier : Le directeur financier supervise la gestion financière d’une entreprise au sens large. Il a pour missions de superviser la comptabilité, gérer la trésorerie, piloter la stratégie financière de l’entreprise, déterminer la politique d’investissement et veiller à garantir un équilibre financier. Le directeur financier a un rôle majeur au sein d’une entreprise.

LES SALAIRES MOYENS

Profession Salaire annuel brut moyen                                                                       
Contrôleur de gestion Débutant : 30 à 50K - Confirmé : 50 à 80K             
Trésorier Débutant : 35 à 55K - Confirmé : 60 à 100K           
Comptable Débutant : 35 à 45K - Confirmé : 45 à 80K                      
Directeur financier Confirmé : 60 à 120K                                                                    

 

Source : AFTEC