photo-avec-jury

Retour sur la participation de Clément Gladysz au week-end Start-up d’Euratechnologies

Le week-end Start-up, qu'est-ce que c'est ?

Le week end start-up s’est déroulé les 12 et 13 janvier derniers à Euratechnologies a Lille. L’objectif des participants était de monter un projet start-up le plus abouti possible en 30 heures chrono, et de le présenter devant un jury de professionnels face aux autres équipes participantes. Tout est organisé par l’association des juniors entreprises du nord (regroupant l’Edhec, HEI, la Catho, Skema…). Cette année, la thématique « réduire son impact environnemental » était abordée, et Clément Gladysz, élève en M2 MCD à Lille, a pris part à l’aventure pour la première fois.

 

« J’ai une grande passion pour tout ce qui touche à l’entrepreneuriat et j’étais curieux de pouvoir rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes intérêts, tout en se challengeant autour de ce défi. De plus l’entreprise que je souhaite créer en sortie d’étude collait parfaitement avec la thématique du weekend : réduire son impact environnemental. 

 

Dès samedi 8 heures, nous avons été répartis aléatoirement en 14 équipes de 7 personnes au profils différents (commerciaux, communicants, ingénieurs…). Après un discours d’introduction en amphi, nous nous sommes répartis dans des salles, avec un membre du staff attitré par équipe, qui transmet les consignes et encadre les participants durant le challenge. Ensuite c’est parti ! Nous avions donc jusqu’au dimanche 15 heures pour mettre sur pieds le projet de start-up le plus abouti possible (c’était 30 heures non-stop, et sommeil en option). Pour tenir le rythme, nous étions souvent approvisionnés en café, RedBull et goûters ! Devoir réfléchir intensément pendant 30 heures sans dormir et sans se laver est quelque chose de physiquement épuisant, mais le fait de travailler en équipe avec les mêmes ambitions nous pousse à puiser au fond de nous pour donner le meilleur de nous-même malgré tout.

 

Le dimanche après-midi, c’était donc le moment des passages dans l’amphithéâtre d’Euratechnologies devant un jury de professionnels : 5 minutes de présentation puis 5 minutes de questions par équipe.
À la clef : des places en incubateurs, des conseils et un accompagnement dans la création d’entreprise.

 

Clément et son équipe ont décroché la 6ème place sur 14 équipes !

 

J’ai fait des rencontres vraiment intéressantes, aussi bien avec les participants qu'avec les intervenants. Cela permet d’échanger avec des étudiants motivés venant d’autres écoles, et de découvrir d’autres façons de faire. De plus, il y avait beaucoup d’ingénieurs avec d’autres façons de procéder et différentes compétences fortement utiles pour passer de l’idée au concret sur un projet d’entreprise.

 

Ce qui m’a le plus marqué, c’est de voir qu’une équipe de parfaits inconnus à su donner le meilleur d’elle-même pour faire avancer mon projet alors qu’elle n’avait rien à y gagner en retour. C’est toujours bon de se dire que cette passion que j’ai pour l’univers start-up est partagé par d’autres. Nous sommes d’ailleurs encore en contact avec les membres de l’équipe, mais aussi avec des coachs et d’autres participants. Le plus marquant c’est vraiment cette richesse de rencontres.

 

C’était une expérience vraiment plaisante que je souhaite renouveler dans l’avenir aussi bien comme participant que comme intervenant. Cela fait partie des choses qui, si on aime le challenge, sont à tenter au moins une fois. »