Lyon

Lyon

La ville lumière

Accueil  /  Actualités  /  6 bonnes raisons de recruter en alternance !

6 bonnes raisons de recruter en alternance !

 

Des avantages financiers

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) peuvent venir financer tout ou une partie de la formation de l’alternant.

De plus, un salarié en alternance n’est pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise, ce qui permet d’éviter certaines obligations imposées au-delà d’un certain nombre de salariés.

Enfin, la rémunération d’un alternant est plus accessible : elle est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti, le type de contrat et le niveau de formation (de 25 à 80%).

Une transmission de savoirs

C’est l’opportunité de transmettre des savoirs spécifiques, pour « le passage de flambeau » en matière de transfert de compétences. De plus, le rythme d’alternance à MBway est de 3 jours de cours toutes les deux semaines, ce qui représente 70% du temps en entreprise, idéal pour les employeurs.

Anticiper un besoin

L’alternance est ici un levier puissant pour les employeurs ! Le contrat de professionnalisation est un bon moyen de former de nouveaux collaborateurs en adéquation avec les besoins spécifiques et la culture de l’entreprise.

Un vent de fraîcheur 

Un jeune en formation peut impulser ses idées fraîches et son dynamisme et transmettre ce que sa formation lui apporte : connaissances, nouvelles méthodes de travail en équipe, nouveaux outils. Un œil neuf et critique est toujours bénéfique pour une entreprise.

Une démarche citoyenne

Recruter en alternance c’est prendre part à une démarche citoyenne, qui permet aux jeunes de mieux appréhender le monde professionnel et de se confronter au réel.

Des effets positifs sur les salariés 

Plusieurs effets de leviers indirects se dessinent : via le contrat de professionnalisation, l’entreprise peut développer la pratique du tutorat, qui insuffle une dynamique au sein du collectif de travail, valorise et accroît l’intérêt du travail des salariés volontaires, qui peuvent y trouver une satisfaction supplémentaire et particulière.

Autant de raisons, donc, pour recruter des alternants cette année !

 

 


Partagez