« C’est une expérience inhabituelle que je n’oublierai pas » - Actualités Lyon - MBway
cours-a-distance-banniere--9

« C’est une expérience inhabituelle que je n’oublierai pas »

Léa, étudiante en 1ère année du MBA Management des Ressources Humaines s'exprime sur les cours à distance et vous livre ses conseils.

 

 

Comment se passe votre confinement ?

Plutôt bien, mieux que je ne l’imaginais. Je retrouve du temps pour moi, et pour mes proches, tout en travaillant à la maison. J’admets que je préfère malgré tout ma routine école – entreprise mais c’est une expérience inhabituelle que je n’oublierai pas.

Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

MBway avait tout préparé pour que nous puissions suivre les cours en ligne dès le lundi 16 mars. En soi, rien ne change, on suit nos cours selon nos emplois du temps habituels sauf qu’il s’agit de cours à distance.

Lors de mon premier cours virtuel via l’outil Teams que nous avons l’habitude d’utiliser avec les intervenants professionnels et l’équipe pédagogique de MBway, j’ai eu un très bon ressenti. En effet, tout s’est déroulé comme un cours présentiel : appel des élèves pour vérifier notre présence, puis déroulement du cours avec l’intervenant en visioconférence, PowerPoint à l’écran et lorsque nous avions une question, on activait notre micro.

Comment vous êtes-vous adapté aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

Ma routine est simple :

- Petit déjeuner de 7h30 à 7h45

- Je visionne mon agenda (Hyperplanning) pour savoir quel cours je vais avoir, j’allume mon ordinateur, je me rends sur Teams et sur la matière dispensée. Je me connecte à la visio à 8h00 et le cours peut démarrer jusqu’à 12h00.

- Pause de 12h00 à 13h00 pour manger

- Pour le cours de l’après-midi, même déroulé que la matinée de 13h à 17h00.

Résultat : tout est identique aux cours en présentiel et c’est ce qui est rassurant pour nous, en tant qu’étudiants alternants car notre quotidien n’est pas complètement bouleversé et nos cours ont lieu malgré le confinement mis en place par le gouvernement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

Les inconvénients du « campus connecté », je dirai la connexion des uns et des autres… Certains étudiants captent peu ou mal à leur domicile et font parfois répéter les intervenants ce qui peut être redondant.

Quant aux avantages, ils sont nombreux :

Tout d’abord, l’école MBway a fait preuve d’une réactivité inattendue en nous proposant tout de suite les cours à distance via l’outil Teams dès l’annonce du confinement par le gouvernement.

Il ne faut pas oublier l’équipe pédagogique qui est là pour nous conseiller, nous soutenir et nous motiver. L’objectif étant de maintenir le contact, même à distance.

En ce qui concerne une anecdote à partager, je dirai mon premier partiel à distance. L’intervenante a modifié son sujet afin de l’adapter en fonction de la situation actuelle. En 2 heures et par groupe de 2, nous devions rendre un écrit de 2 pages et une présentation PowerPoint.

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Tout d’abord, garder le rythme en suivant des journées types. Je pense qu’il faut suivre notre routine habituelle, c’est-à-dire, mettre un réveil, suivre les cours et surtout ne pas négliger les pauses, qui restent importantes pour ne pas perdre la motivation.

Ensuite, il paraît indispensable de se créer un espace dédié au travail à la maison. Je pense qu’il est important d’avoir un espace consacré uniquement au travail afin de préserver les autres espaces pour se détendre et prendre des pauses.