« Je suis contente de pouvoir suivre des cours à distance » - Actualités Lyon - MBway
cours-a-distance-banniere--6

« Je suis contente de pouvoir suivre des cours à distance »

Alexandra, étudiante en 1ère année du MBA Management International Business s'exprime sur les cours à distance et vous livre ses conseils.

 

 Comment se passe votre confinement ? 

J'essaie d'organiser le plus possible mes journées pour ne pas tomber dans l'ennuie et garder mon rythme habituel

Je suis en télétravail et en plus, je peux suivre mes cours à distance via une plateforme que l'école nous a mis à disposition. 

J'ai décidé de retourner chez mes parents pour le confinement, ils habitent dans la région stéphanoise, je ne me voyais pas rester dans un appartement en plein centre-ville.

 Quel est votre ressenti sur les cours à distance ? 

J'appréhendais beaucoup les cours à distance, j'avais peur que la plateforme subisse beaucoup de bugs et que ce ne soit pas pratique. 

Finalement j'avais tort, nos cours à distance se font via la plateforme TEAMS et l'école nous avait bien expliqué son fonctionnement (pour les élèves et les intervenants), il n'y a pas de bug et tout le monde peut se connecter et participer au cours. 

Je suis contente de pouvoir suivre des cours à distance, ça occupe mes journées et permet de rester à jour au niveau de la formation. 

 Comment vous êtes-vous adaptée aux cours à distance ? Quelles sont vos "routines" lorsque vous avez une journée de cours à distance ? 

Je me suis très bien adaptée au cours à distance, nous avons la visioconférence qui nous permet de voir l'intervenant, nous pouvons également partager nos écrans pour les travaux de groupeJe me lève à la même heure que d'habitude puis je me connecte sur la plateforme de 8h à 12 et de 13h à 17h. Je travaille aussi bien dans ma chambre, que dans la salle à manger ou dans la cuisine, j'essaie de changer régulièrement d'espace de travail. Les intervenants respectent bien nos temps de pause, comme à l'école. 

 Quels sont les avantages et les inconvénients du "campus connecté" ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ? 

Le principal inconvénient est, même si nous sommes dans une conférence avec plusieurs élèves connectés, nous restons seuls devant nos ordinateurs. Il est compliqué, à distance, de pouvoir s'exprimer comme on pourrait le faire en cours.

Le principal avantage est que nous sommes tous ensemble dans cette situation donc nous sommes solidaires, et les intervenants sont compréhensifs. 

 Anecdote : Nous partageons nos petits déj tous les matins en photo (avant ou pendant le cours), c'est sympa et ça donne des idées ! 

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ? 

Il faut favoriser les interactions et pousser les élèves à participer pendant le cours, sinon cela devient vite compliqué et très long de suivre l'écran pendant 4h.