« MBway a su s’adapter aux besoins des étudiant(e)s et des professionel(le)s » - Actualités Lyon - MBway
temoignage-intervenants

« MBway a su s’adapter aux besoins des étudiant(e)s et des professionel(le)s »

Caroline, intervenante pour nos étudiant(e)s en MBA Management des Ressources Humaines et en MBA Management des Ressources Humaines spécialité Relations Sociales revient sur son parcours et nous livre ses conseils pour réussir au sein de MBway.

Son parcours

 

Dans les RH depuis bientôt 19 ans, Caroline a obtenu une maîtrise AES à Madrid puis un Master Droit Social et Relations du travail à l’Université Lyon 3. Dans un premier temps, elle a exercé en tant que Responsable des Ressources Humaines pour les entreprises Saint-Gobain (5 ans) et Engie (6 ans). Puis, en 2012, elle s’est installée à son compte en tant que Consultante en Ressources Humaines (audit, diagnostic RH, accompagnement de RRH/DRH/RH) tout en commençant à intervenir dans des écoles en tant que formatrice (notamment en formation continue de managers).

 

Son rôle au sein de MBway Lyon

 

« J’interviens au sein de MBway Lyon depuis 2013, sur mes deux sujets de prédilection : sur l’Organisation du Travail et des Ressources Humaines d’une part, et le Dialogue Social/les Relations Sociales d’autre part.

Je suis également Responsable de la filière Management des Ressources spécialité Relations Sociales, filière que j’ai eu le plaisir de contribuer à créer. »

 

 

Les points forts de l’alternance et de MBway selon Caroline

 

« MBway offre une pédagogie très professionnalisante de par le parcours et les profils des intervenant(e)s, qui, en lien avec l’alternance, prépare à la réalité de terrain puisque la formation est réellement axée sur la mise en situation et la réflexion. Les étudiant(e)s sont amené(e)s à accomplir de vraies missions en Ressources Humaines de terrain, souvent avec un bon niveau d’autonomie et qui, à l’obtention de leur Master, sont vraiment aptes à occuper des postes en Ressources Humaines. »

 

 

Ses conseils pour réussir son Master

 

  • Du travail, beaucoup de travail, le diplôme se mérite. De ce fait une bonne gestion de son énergie et des temps de repos.
  • De l’écoute et l’envie d’apprendre pour, au-delà des cours, prendre tout ce que les intervenant(e)s, l’alternance et les évènements de l’école peuvent apporter.
  • Une montre pour ne pas bêtement rater des cours.
  • De l’humour, de l’autodérision et une capacité à ne pas trop se prendre au sérieux pour arriver à gérer les deux années de Master avec sérénité.

« Et enfin, un certain goût pour les goûters, les brunchs, les crêpes et tout ce qui permet de passer des moments un peu plus détendus au sein de l’école. »

 

 

Ses conseils pour enseigner au sein de MBway

 

  • Une véritable envie de partager ses compétences mêlées à un niveau de recul suffisant pour entendre les questionnements des étudiant(e)s, voire leur remise en question.
  • Se préparer à s’adapter à la personnalité de chaque classe.
  • De la préparation… pour laisser une part à l’improvisation !

 

 

Un mot pour résumer MBway Lyon

 

« C’est une belle école qui a su grandir et s’adapter aux besoins des étudiant(e)s et des professionnel(le)s. »