« Nous avons toujours été très à l’écoute les uns des autres » - Actualités Lyon - MBway
banniere-portraits-intervenantes-0

« Nous avons toujours été très à l’écoute les uns des autres »

Valérie, intervenante en anglais à MBway Lyon pour nos étudiant(e)s en MBA, revient sur son parcours et nous livre ses conseils pour réussir au sein de MBway. Elle nous fait également un retour sur son confinement et sur le déroulement des cours.

Son parcours

Valérie a d’abord forgé son expérience professionnelle dans le milieu de l’hôtellerie et ce pendant 14 ans : à Londres en tant que réceptionniste et agent de réservations, à New-York comme chef de réception, et enfin à Lyon en tant qu’adjointe de direction puis, directrice de trois établissements. En 2011, forte de son expérience linguistique, elle se lance dans la formation en anglais à destination des adultes : étudiant(e)s et alternant(e)s post-bacs et professionnel(le)s. 

 

Son rôle au sein de MBway Lyon

Aujourd’hui, Valérie intervient au sein de MBway, mais également auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône en tant que formatrice en anglais. À ses heures perdues, elle est la coach des nouveaux et nouvelles intervenant(e)s en anglais de l’école MBway !

 

Les points forts de l’alternance et de MBway selon Valérie

« La force de MBway est, justement, l’alternance : équilibre parfait entre école et travail. Le rythme proposé permet de pouvoir appliquer en cours la réalité de terrain et à l’inverse, d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises en cours. De plus, les intervenant(e)s et le service pédagogique est très à l’écoute de ses apprenant(e)s, qui ne sont pas des numéros mais des visages et des prénoms connus et reconnus. Le service pédagogique est également formidable vis-à-vis des intervenant(e)s, toujours disponible, toujours souriant, toujours accueillant et toujours professionnel ! »

 

 

Ses conseils pour réussir son Master

  • Être curieux et ne pas se contenter du minimum.
  • Poser des questions pour enrichir ses connaissances, sa culture générale.
  • Se remettre en question et ne pas hésiter à penser « out of the box » selon l’expression maintenant connue.

 

Ses conseils pour enseigner au sein de MBway

  • Être ouvert d’esprit.
  • Avoir le sens du contact.
  • Aimer partager.

Son retour sur le confinement

« Mon confinement se passe plutôt bien. C'est juste une manière différente de gérer ses journées, des habitudes à transformer pour pouvoir s'adapter à la situation. Je prends le bon côté des choses : par exemple, j'ai plus de temps le soir pour lire qu’auparavant ! Les cours à distance se déroulent extrêmement bien. Les apprenants sont très réceptifs, jouent le jeu, sont ponctuels et assidus. Les liens que l'on a pu créer depuis le début de l'année scolaire se sont même resserrés, tout le monde partageant le même quotidien.  Au début de chaque cours, je prends toujours le temps d'échanger avec les apprenants sur leur situation : je prends de leurs nouvelles et je suis en alerte au cas où quelqu'un ait envie et/ou besoin de se confier. Je n'ai en revanche pas de routine pendant le cours en lui-même, tous mes cours étant différents pour justement ne pas tomber dans cette routine préjudiciable au fond comme à la forme. Nous avons la chance à MBway Lyon de bénéficier de très bons outils, et d'une équipe administrative et pédagogique remarquable. Nous disposons donc en tant qu'intervenants aussi bien de moyens humains que technologiques formidables. Cela me permet de continuer à dispenser mes cours sans heurts ni bugs ni stress. Chacun met tout en place pour que cette situation exceptionnelle ne soit préjudiciable ni à la poursuite des cours, ni à la bonne tenue du contrôle continu et des partiels. Nous avons toujours été et nous sommes encore plus maintenant très à l'écoute les uns des autres, donc prenez seulement votre mal en patience et... restez chez vous ! »

 

Un mot pour résumer MBway Lyon

Enthousiasme !