Zoom sur le nouveau MBA Management, Gestion et Finance
Actualité

Zoom sur le nouveau MBA Management, Gestion et Finance

L'école de management MBway Lyon vient d'ouvrir, à la rentrée 2015, un nouveau MBA en 2 ans spécialisé en Management, Gestion et Finance. Jean-Pierre Meriglier, Responsable de la filière, nous présente ce nouveau MBA.

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

" J’ai obtenu mon diplôme d’expert-comptable il y a bientôt 30 ans. Après l’obtention d’une licence  de sciences économiques, qui à l'époque s’obtenait après un cycle de 4 ans d'études, j’ai obtenu le diplôme de l’INTEC de Paris, pour valider ensuite mes examens supérieurs et mon mémoire.

J’ai exercé le métier d’expert-comptable jusqu’en 2011 suite à la cession de mon cabinet. J’avais jugé à l'époque que je me trouvais à la croisée des chemins : soit j’intégrais un groupe d’experts comptables, soit je cédais ma clientèle. Mon caractère m’incitera à franchir le pas d’une cession, sachant que l’association n'était pas faite pour moi.

Après cette cession j’ai assouvi mon désir d’apporter mon savoir à des jeunes voulant rejoindre les carrières de la filière comptable. À cette rentrée j’ai eu l’immense joie de me voir proposer la responsabilité de la nouvelle filière Management Gestion et Finance de MBway. "

Parlez-nous de l’ouverture du MBA Gestion & Finance, quelles sont les raisons de cette ouverture à MBway Lyon ?

Le MBA Management Gestion et Finance est une formation en 2 ans pour des étudiants d’un niveau DCG, ne souhaitant pas une carrière d'expertise comptable et préférant l’axe «  contrôle de gestion et de finance de l’entreprise ».

La réussite de cette filière passe nécessairement par une sélection pointue d'étudiants susceptibles d’intégrer la section MGF, avec de solides bases comptables.

A la fin de leur cycle de formation les étudiants diplômés auront un bagage Bac+5. "

Étudier la finance au sein d’une business school permet d’accéder à quels types de poste et métiers ?

Etudier la finance chez MBway est source de réussite. Tous nos étudiants ayant choisi cette filière sont en alternance dans des entreprises au sein desquelles ils peuvent apporter un plus par leur savoir et leur expérience, surtout s’ils ont suivi auparavant une scolarité alternante.

De plus en plus d'entreprises cherchent à optimiser les coûts, à établir une organisation comptable et financière des plus pointue. C’est dans cet esprit que l’on doit en tant qu'école formatrice dispenser des cours de haut niveau et de qualité.

Contrôleur de gestion, Directeur financier, Directeur comptable, auditeur, sont autant de postes qui peuvent totalement convenir à nos étudiants.  Les entreprises ne se gèrent plus comme il y a vingt ans. Une  recherche extrême de la performance et de la rentabilité, la prévision budgétaire, sont autant d'éléments porteurs d’une entreprise désireuse de soigner sa gestion et son expansion avec finesse. "

Comment se porte le secteur de la finance actuellement, quels sont les besoins en recrutement des entreprises ?

Je ne poserais pas la question sous cet angle là. Je dirais plutôt que les entreprises ont besoin de cet éclairage de compétences que peuvent apporter le contrôle budgétaire et financier. Les gros groupes du CAC 40 ont depuis un certain nombre d’années donné une importance grandissante aux fonctions de prévisions et de contrôle.

Les chefs d’entreprises auront de plus en plus besoin d’une vue objective sur leurs perspectives. La gestion, l’analyse financière et les données internationales ne pourront que leur apporter ce « plus de gestion cohérente » et de réussite économique.

Une discussion avec un partenaire financier de l’entreprise préparée et animée par un collaborateur en MBA MGF, sera  plus performante, avec un langage financier pertinent lors de négociations souvent très techniques. Elles auront plus de chance d’aboutir. C’est cette formation là que nous devons dispenser à nos étudiants avec cette qualité de négociateur charismatique que l’on doit les aider à développer. "