ecole-commerce-lille-talent

L'école de commerce de Lille vous fait découvrir ses Talents

Interview de Sonia B., membre actif du BDE de l'école de commerce MBway Lille qui est à l’initiative de l’organisation d’un FlashMob au profit du Sidaction le 6 avril 2013.

 

Comment est venue l’idée d’organiser cette manifestation?

 

Au départ c'était juste un « délire » avec une amie, on essayait d’apprendre la fameuse chorégraphie du « Gagnam Style » et on s’est dit que ce serait amusant d’en faire un FlashMob à Lille avec du monde !

Tant qu'à faire un gros évènement, on a voulu en faire profiter une association, on a réfléchi aux causes associatives qui nous tenaient à cœur.

En répétant la chorégraphie, on s’est aperçues que le geste du « Gagnam Style » ressemblait au sigle du Sidaction et notre choix s’est fait ainsi.

Etant donné que nous nous y sommes pris trop tard pour l’organisation d’un évènement le 8 décembre, journée annuelle du Sidaction, nous l’avons reporté au 6 avril, journée nationale du Média Sidaction.

 

L'équipe pédagogique de l’école de commerce MBway Lille nous a proposé son aide pour l’organisation et nous avons pu commencer les démarches avec l’ensemble des membres du BDE de l'école. L’effervescence autour du tube « Gagnam Style » commençant à s’essouffler, nous avons recherché une autre musique entrainante sur laquelle réaliser notre FlashMob.

 

 

En quoi va t-elle consister?

 

Nous planifions de répéter notre chorégraphie durant 30 minutes, sur La Place Richebé de Lille. Une chorégraphie simple et entrainante afin que tout le monde, même les novices en danse et les passants, puisse y participer. Durant la chorégraphie, nous avons intégré des pas faisant appel à la réflexion sur l’importance du port du préservatif.

 

A la suite du FlashMob, nous allons distribuer des préservatifs et vendre des pin’s Sidaction au profit de l’association. Nous envisageons également une distribution de tracts d’information sur le Sida et sa prévention.

 

 

Quels en sont les objectifs ?

 

Les objectifs sont multiples, tout d’abord informer le plus de personnes possible sur la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles et sur le Sidaction. Malgré la démocratisation du sujet, certains éclaircissements sont encore nécessaires et beaucoup de jeunes sont à la recherche d’informations.

Cela permettra également de communiquer sur notre école de commerce MBway Lille. En effet, nous sommes en contact avec un animateur de RTL et nous avons contacté les équipes de rédaction de la presse locale.

 

 

Quelles sont les étapes de l’organisation?

 

Nous avons tout d’abord contacté le service d’occupation de l’espace public de la mairie de Lille pour réserver un emplacement sur lequel réaliser notre FlashMob. 

Nous avons ensuite choisi la musique et créé la chorégraphie avec les membres du BDE MBway Lille.

En parallèle, nous avons contacté le Sidaction afin d’obtenir des préservatifs à distribuer, des pin’s à vendre et également des T-shirts rouges à prêter pour les participants.

Nous allons d’ici quelques jours enregistrer la vidéo de la chorégraphie pour que ceux qui le souhaitent puissent la réviser chez eux avant le jour J.

Enfin, nous cherchons actuellement des sponsors pour obtenir des fonds afin de louer du matériel de sonorisation.

 

 

Y’a-t-il de futurs projets et/ou d’autres partenariats associatifs en construction ?

 

Aider les associations humanitaires et environnementales fait partie des intérêts des élèves de l’école de commerce MBWay Lille. Nous tenons donc à réaliser d’autres projets au profit d’associations. Cela prendra certainement d’autres formes, tel que le nettoyage de plages ou la distribution de tracts.

Nous n’avons pas encore de projet bien défini mais souhaitons mettre notre dynamique de groupe au profit d’une cause solidaire.