MBA Commerce Entrepreneuriat MCE, Interview de Olivier Hutin, Directeur de ARRAS MAXEI - Actualités Lille - MBway
mini-Olivier-Hutin

MBA Commerce Entrepreneuriat MCE, Interview de Olivier Hutin, Directeur de ARRAS MAXEI

Quelle place occupe aujourd'hui l'international dans votre activité ?

ARRAS MAXEI a deux secteurs d'activité :
> la division Process Industry qui conçoit et fabrique des machines spéciales et des outillages à la demande du client régional sur un marché de proximité ;

et la division Energy, qui fabrique des machines pour constructeurs ou utilisateurs de transformateurs et moteurs électriques, exportées à plus de 70% sur tous les continents. Cela nécessite une équipe commerciale aguerrie pour réaliser ventes et expéditions et sécuriser les paiements sur cette niche de marché.
 
 

Qu'est ce qui retient votre attention à la lecture d'un CV ?

Pour un jeune avec un peu d'expérience, celle-ci est déterminante - le poste occupé -  et surtout la façon dont il a rempli ses missions : réalisations et valeur ajoutée, mais souvent les CV se limitent à indiquer les fonctions remplies sans résultats concrets (augmentation du CA, mise en place de plans d'action et réalisation des objectifs, …).
 

C'est plus difficile de répondre dans le cas d'un jeune diplômé, car l'école ne fait pas tout et les CV sont de plus en plus uniformisés. Un bon stage ou des responsabilités sociétales peuvent faire ressortir un candidat, mais au final, c'est l'entretien qui est décisif.
 
 

Quels éléments doivent prendre en compte les élèves dans leur choix d'école de commerce ?

Je ne pense pas qu'il faille choisir une école par rapport à son classement dans les hit-parade de la presse car chaque école a ses particularités et des diplômés de qualité;  la qualité de l'individu est toujours prédominante par rapport à celle du programme de formation.  
 

Il faut donc choisir l'école la plus adaptée à ses projets personnels et professionnels (l'international, les achats, le marketing, le management...)
 

Les formations MBway offrent, par exemple, plusieurs choix de filières aux élèves dont une option Management, Commerce & Entrepreneuriat particulièrement adaptée pour former les futurs chefs d'entreprises.