img-20160219-122155

Valorise les cheveux en économie circulaire

Fib'Récup, la start'up de l'école de management MBway Lille est en finale du Start'Up Challenge MBway. Le projet ? Collecter des cheveux auprès des salons de coiffure pour les recycler et les réutiliser.

L'équipe de Léo, Nicolas, Jimmy, Marine, Mégane et Marion s'est interrogée sur le devenir des cheveux coupés dans les salons de coiffure. Une enquête réalisée auprès de 100 salons de coiffure a révélé que ces déchets étaient jetés dans les poubelles traditionnelles au même titre que les déchets alimentaires.

 

Les recherches menées pour connaître les possibilités de réutilisation de ces matières, ont démontré que la kératine, présente à 95% dans le cheveux, a de nombreux avantages à exploiter :

  • résistance,
  • perméabilité,
  • plasticité,
  • isolation,
  • élasticité.

L'étude a également démontré le fort intérêt des professionnels de coiffure pour la démarche environnementale.

La société Fib'Récup est la première entreprise proposant le service de récupération de cheveux en salons afin de les valoriser et les distribuer aux fabricants de produits biosourcés. Pour répondre à une demande grandissante et réduire la production de matières destructrices de la nature.

L'axe différenciant de Fib'Récup se distingue par la qualité du service rendu au travers d'une marque forte, tout en assurant un process couvrant l'ensemble du territoire.