MBway Montpellier accueille la finale 2016 du Start'Up Challenge
12188127-4302696877137926-366142957912302883-o---copie

MBway Montpellier accueille la finale 2016 du Start'Up Challenge

Guillaume Cervera, Consultant en stratégie internationale et enseignant au sein de MBway Montpellier, est le coach du Challenge Start'Up dont la finale se déroulera le vendredi 18 mars 2016 à Montpellier. Il accompagne les participants de Montpellier pour la première phase de sélection régionale de février 2016. Nous lui avons posé quelques questions dans le cadre de son coaching d'équipes.

Avez-vous déjà coaché des équipes pour le Challenge Start'Up ?

C’est la deuxième année que je participe à cet évènement qui mobilise les étudiants de dernière année de MBA autour de projets réalistes et concrets. L’année dernière, l'équipe montpellieraine que j’accompagnais a remporté la finale nationale du Challenge Start'Up face aux équipes du réseau d’écoles de management MBway. "

En tant que Coach, qu’attendez-vous des équipes participantes ?

C’est l’occasion pour les jeunes de se mettre en situation de compétition avec des projets qu’ils ont choisis. Il faut développer une vraie dynamique pour que chaque équipe « concoure pour gagner ». La composition même des équipes doit permettre à chacun d’apporter une valeur ajoutée, c’est ce potentiel cumulé qui conduit à la réussite du projet. "

Quels sont vos méthodes pour coacher les participants ?

Le rôle du coach est avant tout d’insuffler un état d’esprit auprès des étudiants. Il faut savoir les booster pour tirer le meilleur de chacun d’autant que certains sont déjà de véritables entrepreneurs. Mes méthodes s'équilibrent entre autonomie des groupes pour l’avancement de leur projet et conseils lors des moments clefs pour faciliter leur prise de décision. "

En tant que consultant et enseignant au sein de MBway Montpellier, quelles expertises allez-vous apporter aux participants ? Avez-vous des premiers conseils à donner ?

En tant qu’enseignant, je me sens impliqué dans les projets d’expertises des jeunes mais le Challenge Start'Up me rapproche davantage de mon cœur de métier de consultant. Les étudiants sont capables de faire preuve de créativité en proposant des projets novateurs. Mon expertise consiste à veiller à la cohérence globale du projet en conseillant les jeunes pour qu’ils travaillent sur chacune des parties (marketing, RH, finance, juridique,…) et évaluer la faisabilité de leur projet. L’organisation, la gestion du temps, l’importance du rôle de chacun sont autant de facteurs qui contribuent au succès d’un tel challenge. "

Un dernier mot avant le jour J ?

Savoir pitcher ne s’improvise pas : il faut se préparer bien en amont, chacun des participants doit connaître son champ d’action, maîtriser parfaitement son domaine et il ne faut pas laisser de place au remplissage inutile. Cela veut dire s’entraîner efficacement pour être prêt lors de la finale régionale puis ajuster sa prestation pour les équipes qui vont concourir à la finale nationale ! "