Rennes

Rennes

Métropole d'art et d'histoire

Accueil  /  Actualités  /  Immersion au Mexique

Immersion au Mexique

Mathieu, étudiant en Bachelor Business Manager à MBway Rennes, fait partie du programme international MBway et s'est envolé au Mexique où il a intégré l'Universidad de Leon pour un semestre d'études.

Quelles étaient vos motivations pour participer à ce programme au Mexique ?

" Jai décidé de partir au Mexique, car le Bachelor Business Manager est, pour moi, une année de transition entre mes précédentes études et mon MBA. Comme je compte poursuivre mes études en alternance, cette formation était l'opportunité idéale pour partir à l'étranger. C'est également grâce au fait que l'école s'occupe de préparer l'intégralité du séjour que je me suis décidé.

Vivre en communauté avec d'autres étudiants qui viennent de toute la France m'attirait beaucoup et le Mexique est un pays très attractif par ses climats, ses sites archéologiques et bien entendu ses différents paysages. "

Que vous apportent les cours dispensés à l'Universidad de Léon ?

" Tout d'abord, l'intégralité des cours sont dispensés en Anglais ou en Espagnol, c'est une réelle opportunité pour perfectionner sa maîtrise des langues étrangères. Avant de venir au Mexique je ne parlais pas un mot d'espagnol, mais grâce au cours d'espagnol et surtout à toutes les différentes personnes que j'ai l'occasion de rencontrer ici, je commence à comprendre une bonne partie des conversations et également à pouvoir me faire comprendre de tous.

En ce qui concerne les matières dispensées, elles sont assez similaires à celles que l'on a en France mais avec un autre point de vue ce qui permet d'avoir une vision beaucoup plus ouverte sur l'économie internationale. "

Comment vivez-vous les visites d'entreprises proposées par le programme ? Quels sont les intérêts à en retirer ?

" Les visites d'entreprises sont très variées. Certaines se font uniquement avec notre groupe français et d'autres avec les étudiants mexicains. Nous avons déjà visité une entreprise de tuiles, une franchise Mac Donald's, la société qui gère les bus publics à Léon et une fabrique de Tequila.

Ces sociétés apportent une vision très différente de l'Entreprise, que ce soit en terme de management, de développement international ou encore d'investissement.

Les professionnels qui nous présentent ces entreprises sont toujours très heureuses de pouvoir nous expliquer le fonctionnement de leur société et s'intéressent beaucoup aux ressentis que nous pouvons avoir ainsi qu'aux améliorations que nous pourrions apporter si nous en avions l'opportunité. "

Figure emblématique au Mexique, qu’est-ce qui vous a marqué concernant la visite de Hacienda Corralejo ?

" Hacienda Corralejo (Fabrique de Tequila) est un petit village avec pour thème la Tequila. Le site est composé de la fabrique de Tequila, d'un musée, de jardins, de boutiques, d'un restaurant et de beaucoup d'autres bâtiments tous plus authentiques les uns que les autres. Nous avons mis approximativement 7 heures pour en faire le tour. Bien entendu nous avons eu le droit à une dégustation des différentes Tequila fabriquées là-bas (Dont une à 80° pour les plus courageux d'entre nous !). "

Quelles sont vos principales découvertes du Mexique pour le moment ?

" En plus de Léon, nous avons visité Guanajuato, qui est une ville à environ une heure d'ici. Très célèbre par son architecture avec des milliers de bâtiments colorés. Nous avons également eu une semaine de vacances pendant la semaine Sainte. Nous sommes allés à Mexico D.F, la capitale (plus de 20 millions d'habitants) avec des lieux à visiter à chaque coin de rue... Par chance nous avons eu le privilège d'assister au tournage du dernier James Bond, à 5 minutes de notre hôtel !

Toutes les personnes que nous avons l'occasion de rencontrer au Mexique sont vraiment très amicales. Tous les jeunes viennent nous parler pour apprendre à nous connaître et afin d'échanger sur nos différentes cultures. "



Partagez