Rennes Trophée Crédit Agricole
DSC08555

"J’aime la compétition et le travail en équipe ! "

Émilie, étudiante en MBA Management et Gestion des Patrimoines au sein de la Business School MBway Rennes, vient de remporter avec son équipe, la 2ème place du Trophée "Conçois l'Avenir" organisé par son employeur, le Crédit Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

 

"Je m’appelle Emilie, j’ai 25 ans. Je suis actuellement en alternance au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. J’ai été affecté au Pôle Professionnel de Rennes depuis septembre 2014 dans le cadre de mon BAC+5 à MBway Rennes, spécialité Management et Gestion des Patrimoines.

 

J’apprends le métier de Conseiller Professionnel qui a pour mission d’accompagner au quotidien les projets des artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs du secteur de Rennes, dont le chiffre d’affaires n’excède pas les 3 millions d’euros.

 

Je souhaite intégrer le Crédit Agricole sur un poste de Conseiller Professionnel pour mettre en application mon savoir, savoir-faire et savoir-être que j’ai développés et accumulés au cours de mes deux années à MBway. "

 

Vous avez participé au Trophée étudiants « Conçois l’Avenir », pouvez-vous nous

 expliquer le principe de cet événement et ce qui vous a amené à y participer ?

 

" Depuis deux ans, le Crédit Agricole d'Ille-et-Villaine organise un événement qui propose à 6 groupes de 4 étudiants de travailler sur des problématiques stratégiques de l'entreprise et de restituer leurs préconisations aux membres du Comité de Direction, en charge de désigner les 2 meilleurs groupes. "

 

Vous avez donc fait partie d’une des 6 équipes retenues par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine pour étudier et proposer des recommandations stratégiques sur des problématiques de l’entreprise, pouvez-vous nous parler un peu du sujet, de la manière dont vous avez mené votre réflexion en équipe et des propositions soumises ?

 

" Durant les 3 heures de préparation, nous avons dû étudier, analyser et réfléchir sur la problématique suivante :

 

« Comment organiser nos agences pour développer la synergie et le travail collaboratif entre les collaborateurs qui ne travaillent pas sur le même lieu ? »

 

Nos cours de « Management Stratégique » et « Conduite du changement » nous ont été utiles et bénéfiques dans la préparation et l'élaboration de notre sujet. Nous avons défini les objectifs et les enjeux du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, puis analysé l’existant qui justifie cette problématique avant de présenter deux propositions stratégiques opérationnelles à court terme et moyen terme. "

 

Le jour de la remise du Trophée, vous et votre équipe avez terminé second de la compétition, comment avez-vous vécu ce moment ?

 

" A cette étape du concours, tous les candidats ont leurs chances de remporter ce trophée. J’appréhendais donc énormément l’annonce des résultats. Lorsque le nom de notre équipe est sorti pour la 2ème place, ce moment a été pour nous trois une grande joie et surtout une fierté de pouvoir représenter notre école MBway Rennes à ce type d'évènement. "

 

Que vous ont apporté votre formation en alternance et la filière MGP pour mener à bien ce projet ?

 

" Ma formation en alternance et ma spécialité en Management et Gestion des Patrimoines ont été un véritable atout pour réussir. Après deux ans au sein du Crédit Agricole, j’ai appris et compris leur politique stratégique. J’ai donc su vers quoi nous orienter.

 

De plus, les cours théoriques nous ont permis de cadrer notre projet et de pouvoir proposer une stratégie opérationnelle et cohérente. Sachant que nous étions tous les trois issus d’une spécialité différente (Ressources Humaines, Commerce et Entrepreneuriat, Gestion des Patrimoines), notre diversité a fait la différence ! "

 

Que retenez-vous de votre participation ?

 

" J’aime la compétition et le travail en équipe ! Le fait de pouvoir me mesurer, avec mes camarades de promotion, à d’autres écoles me pousse à me surpasser davantage. C’est un exercice extrêmement formateur qui nous a permis d'être efficace en peu de temps et d'être convaincant car nous n’avions que 5 minutes pour présenter notre projet.

 

C’est également l’occasion de me faire connaître, faire connaître l'école, mettre en avant mes compétences et mes savoirs. Ces concours regroupent une multitude de collaborateurs tant du côté des jurys que des coachs qui nous accompagnent sur l'élaboration du projet. J'ai eu l’occasion de nouer des relations intéressantes avec des cadres dirigeants.

 

Enfin, ce concours a renforcé mon envie d’intégrer un grand groupe bancaire comme le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine : un groupe ouvert au monde qui l’entoure et très à l'écoute de ses apprentis et de ses clients. "