Rennes application mobile
Capture-d---e--cran-2015-07-08-a---15-10-22

Prêt pour un combat de coqs ?

À MBway Rennes, on aime bien prendre des nouvelles de nos anciens étudiants en Bachelor et MBA. L'occasion idéale pour suivre l'évolution de nos MBwayiens et faire le plein de bonnes nouvelles ! Quentin, diplômé de la promotion 2014, se lance dans le "Combat de coqs"... on vous explique !

Peux-tu nous parler de ton projet de Combat de coqs ?

" Nous avons initié ce projet, il y a 6 mois. Tout d’abord, il y avait en nous une volonté forte d’entreprendre et de vivre une aventure humaine. Cette envie a d’ailleurs toujours été présente en moi, et c’est pourquoi j’avais souhaité intégrer le MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat à MBway Rennes.

On a alors imaginé « Combat de Coqs », la première application dédiée à la culture française. Notre constat était simple : On dénombre beaucoup d’applications mobile de jeux : mais aucune dédiée à la culture française. Nous possédons pourtant un patrimoine inégalable et notre culture est une véritable référence dans le monde.

Le principe est simple ; des défis en famille, entre amis, ou en aléatoire dans des parties autour des 12 thématiques qui symbolisent le patrimoine français. On y retrouve notamment le sport, l’art, sans oublier notre chère gastronomie. Fort de 5000 questions, on a essayé d’aborder toutes les époques, des grands classiques, aux tendances plus actuelles.

On a essayé de s’entourer de personnes de confiance pour faire ce projet. Nous avons collaboré avec un développeur avec qui j’avais déjà travaillé en agence, et un graphiste que nous connaissions également. Restait à se définir une identité, définir le cahier des charges et la mécanique de jeu, mais aussi (et surtout) rédiger les 5000 questions. Pour cela, nous avons écumé les ouvrages, le net, et demandé un coup de pouce à nos proches."

Plus précisément, quels objectifs professionnels se cachent derrière à court, moyen et peut-être long termes ?

" Notre objectif derrière cette initiative est double. D’une part, promouvoir la culture française, qui est finalement peu connue par beaucoup d’entres nous. Mais aussi, fédérer une communauté importante de joueurs sensibles à notre projet. On espère surtout donner aux gens un jeu drôle, ludique et convivial.

Pour l’instant, nous développons ce projet sur notre temps libre, en parallèle de notre activité professionnelle. Après une semaine de lancement, nous sommes ravis de l’accueil des utilisateurs. Beaucoup ont apprécié notre initiative, et ont été séduits tant par le fond et que par la forme. À court terme, notre volonté est donc de se doter d’une base solide d’utilisateurs et de proposer un jeu qui réponde au mieux à leurs attentes. Pour la suite, nous avons plein de projets en tête pour diversifier notre activité, mais toujours liés au Made In France. "

En quoi la formation chez Mbway vous a aidé à concrétiser ce projet ?

" Le MBA entrepreneuriat que j’ai obtenu à MBway a renforcé mon envie d’entreprendre et de prendre des risques. Il m’a également permis de renforcer "ma boite à outils d’entrepreneur" par exemple lors de la constitution de notre business model. J’ai surtout dégagé une donnée essentielle : « Se faire accompagner ». Nous avons donc intégré le réseau breton YAO afin de bénéficier de la vision de dirigeants confirmés. "

La presse en parle : "Application mobile. Deux Rennais créent un quiz sur la culture française", Ouest France